Aller au contenu principal

Une touche méditerranéenne : la recette du vendredi

© Tramier

Doubeurre, le deuxième nom de la courge butternut, et patate douce. L'association était tentante. Résultat : un couscous végétarien relevé au ras el-hanout pour le côté Sud.

Couscous de quinoa à la patate douce, courge butternut et olives à la marocaine

 

Ingrédients

1 courge butternut,

2 patates douces,

2 filets d’huile d’olive,

sel,

poivre du moulin,

1 oignon,

1 litre d’eau,

1 cube de bouillon de volaille,

1 sachet de 150 g d’olives à cuisiner à la marocaine,

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger,

1 cuillère à soupe de ras el-hanout,

300 g de quinoa,

100 g de pois chiches,

5 tiges de coriandre.

 

Réalisation

. Préchauffer le four à 180°C. Laver la courge butternut et la découper en tranches puis en quartiers (sans l’éplucher). Déposer le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

. Éplucher les patates douces, les couper en morceaux et les ajouter sur la plaque. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer puis enfourner pour 45 minutes de cuisson.

. Lorsque les légumes sont cuits, les sortir du four et réserver. Lorsqu’ils sont tièdes, retirer délicatement la peau des morceaux de courge.

. Éplucher et émincer l’oignon puis le faire revenir 5 minutes dans une casserole avec de l’huile d’olive.

. Ajouter ensuite l’eau, le cube de bouillon de volaille, le sachet d’olives à la Marocaine, l’eau de fleur d’oranger et le ras el-hanout et faire bouillir l’ensemble. Ajouter ensuite le quinoa et le faire cuire le temps indiqué sur le paquet.

. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de courge butternut et de patates douces ainsi que les pois chiches. Assaisonner à convenance et servir avec de la coriandre fraîche.

Note : Cette recette est proposée par les olives Tramier (Groupe Borges).

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité