Aller au contenu principal

Une touche méditerranéenne : la recette du vendredi

© Tramier

Doubeurre, le deuxième nom de la courge butternut, et patate douce. L'association était tentante. Résultat : un couscous végétarien relevé au ras el-hanout pour le côté Sud.

Couscous de quinoa à la patate douce, courge butternut et olives à la marocaine

 

Ingrédients

1 courge butternut,

2 patates douces,

2 filets d’huile d’olive,

sel,

poivre du moulin,

1 oignon,

1 litre d’eau,

1 cube de bouillon de volaille,

1 sachet de 150 g d’olives à cuisiner à la marocaine,

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger,

1 cuillère à soupe de ras el-hanout,

300 g de quinoa,

100 g de pois chiches,

5 tiges de coriandre.

 

Réalisation

. Préchauffer le four à 180°C. Laver la courge butternut et la découper en tranches puis en quartiers (sans l’éplucher). Déposer le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

. Éplucher les patates douces, les couper en morceaux et les ajouter sur la plaque. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer puis enfourner pour 45 minutes de cuisson.

. Lorsque les légumes sont cuits, les sortir du four et réserver. Lorsqu’ils sont tièdes, retirer délicatement la peau des morceaux de courge.

. Éplucher et émincer l’oignon puis le faire revenir 5 minutes dans une casserole avec de l’huile d’olive.

. Ajouter ensuite l’eau, le cube de bouillon de volaille, le sachet d’olives à la Marocaine, l’eau de fleur d’oranger et le ras el-hanout et faire bouillir l’ensemble. Ajouter ensuite le quinoa et le faire cuire le temps indiqué sur le paquet.

. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de courge butternut et de patates douces ainsi que les pois chiches. Assaisonner à convenance et servir avec de la coriandre fraîche.

Note : Cette recette est proposée par les olives Tramier (Groupe Borges).

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité