Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une surveillance sanitaire de la chaîne alimentaire pour protéger le consommateur

© Franck Mechekour

SCA, comme surveillance de la chaîne alimentaire. Pour renforcer collectivement cette surveillance sanitaire, une plate-forme est en place depuis début août, sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture.

Avec les chaleurs enregistrées cet été, la sécurité sanitaire de nos aliments pouvait être un sujet de préoccupation et cette nouvelle aurait dû attirer notre attention. Dans la vague des infos de l’été, elle est pourtant passée relativement inaperçue. Le 9 août, le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement d’une plate-forme de surveillance sanitaire de la chaîne alimentaire. La SCA est composée de 14 membres (ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Économie, Anses, Santé publique France, Inra, Acta, Actia, Ania, CGAD, Coop de France, FCD, Oqualim et Adilva) qui s’engagent à « renforcer la cohérence des actions de surveillance » tout au long de la chaîne alimentaire. La surveillance devrait ainsi être plus « intégrée » avec des actions menées en collaboration avec les plate-formes d’épidémiosurveillance en santé animale et en santé végétale. A l’heure du « big data », la  plate-forme SCA contribuera également « au développement de systèmes d’information pour l’analyse et le partage de données », à la veille sanitaire internationale, et aux « actions d'information vers les parties prenantes et les consommateurs ».

Côté consommateur, le ministère vise le double objectif de « prévention des crises » et de « protection ». Un travail prioritaire a d’ores et déjà été inscrit au programme de la plate-forme. Il s’agit de certains dangers chimiques et microbiologiques. Gare aux Salmonelles et autres Campylobacter…

Plus d'infos sur le site alim'agri.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité