Aller au contenu principal

Une surveillance sanitaire de la chaîne alimentaire pour protéger le consommateur

© Franck Mechekour

SCA, comme surveillance de la chaîne alimentaire. Pour renforcer collectivement cette surveillance sanitaire, une plate-forme est en place depuis début août, sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture.

Avec les chaleurs enregistrées cet été, la sécurité sanitaire de nos aliments pouvait être un sujet de préoccupation et cette nouvelle aurait dû attirer notre attention. Dans la vague des infos de l’été, elle est pourtant passée relativement inaperçue. Le 9 août, le ministère de l’Agriculture a annoncé le lancement d’une plate-forme de surveillance sanitaire de la chaîne alimentaire. La SCA est composée de 14 membres (ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Économie, Anses, Santé publique France, Inra, Acta, Actia, Ania, CGAD, Coop de France, FCD, Oqualim et Adilva) qui s’engagent à « renforcer la cohérence des actions de surveillance » tout au long de la chaîne alimentaire. La surveillance devrait ainsi être plus « intégrée » avec des actions menées en collaboration avec les plate-formes d’épidémiosurveillance en santé animale et en santé végétale. A l’heure du « big data », la  plate-forme SCA contribuera également « au développement de systèmes d’information pour l’analyse et le partage de données », à la veille sanitaire internationale, et aux « actions d'information vers les parties prenantes et les consommateurs ».

Côté consommateur, le ministère vise le double objectif de « prévention des crises » et de « protection ». Un travail prioritaire a d’ores et déjà été inscrit au programme de la plate-forme. Il s’agit de certains dangers chimiques et microbiologiques. Gare aux Salmonelles et autres Campylobacter…

Plus d'infos sur le site alim'agri.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité