Aller au contenu principal

Equipement en élevage
[ASTUCE] Une seconde vie dans la surveillance des stabulations pour les smartphones

Le dispositif de vidéosurveillance primé par le concours « trucs et astuces » des chambres d’agriculture de Normandie nécessite une connexion wifi à proximité et un répéteur wifi. Ensuite, des smartphones d’occasion peuvent faire l’affaire. L’investissement est donc très réduit pour un service de surveillance du troupeau à distance qui évite des déplacements, en particulier au moment des vêlages.

Luc Roger a mis au point un système de surveillance à distance en élevage. Un dispositif très peu onéreux récompensé du 1er prix au concours "trucs et astuces" organisé par la chambre régionale d'agriculture de Normandie.
© Chambre régionale d'agriculture de Normandie

C'est un concours qui a lieu tous les deux ans. Au mois de juin, la chambre régionale d’agriculture de Normandie a récompensé 15 « trucs et astuces » parmi 32 dossiers de candidature. Luc Roger, éleveur de vaches laitières dans la Manche, a été récompensé du 1er prix pour son système de vidéo à distance. Pour surveiller les vêlages, l’éleveur malin a conçu un dispositif reposant sur un « recyclage » de smartphones en caméras.Pour cela, l’agriculteur a récupéré 2 vieux téléphones et racheté un autre à un stagiaire pour 40 euros, précise la chambre d’agriculture.

Les trois téléphones sont fixés aux poteaux au-dessus des box de vêlage grâce à des supports de téléphone pour voiture. Ils sont connectés en wifi grâce à un répéteur wifi et alimentés en électricité en permanence. L’investissement pour les 3 supports et le répéteur wifi est d’environ 60 euros (environ 10 € pour chaque support et 30 € pour le répéteur).

Sur chaque smartphone, l’éleveur a installé l’application At home camera. Il a également installé le programme At Home vidéo streamer sur son ordinateur et son téléphone. Les applications sont gratuites puisque les options payantes sont inutiles pour la surveillance des vaches. Le dispositif peut comporter jusqu’à 9 «caméras».

Avantage de cet outil « truc et astuce » : un investissement minime pour une « qualité proche des équipements professionnels », assure la chambre d’agriculture.

Le système conçu par l’éleveur permet une meilleure surveillance du troupeau et des vaches sur le point de vêler en évitant des déplacements à l'éleveur et lui faisant ainsi gagner du temps. .

La vidéo de présentation est disponible sur Viméo.

Concours Trucs & Astuces d'agriculteurs 2019 - Cameras de surveillance from Chambres d'agriculture Normandie on Vimeo.

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité