Aller au contenu principal

Equipement en élevage
[ASTUCE] Une seconde vie dans la surveillance des stabulations pour les smartphones

Le dispositif de vidéosurveillance primé par le concours « trucs et astuces » des chambres d’agriculture de Normandie nécessite une connexion wifi à proximité et un répéteur wifi. Ensuite, des smartphones d’occasion peuvent faire l’affaire. L’investissement est donc très réduit pour un service de surveillance du troupeau à distance qui évite des déplacements, en particulier au moment des vêlages.

Luc Roger a mis au point un système de surveillance à distance en élevage. Un dispositif très peu onéreux récompensé du 1er prix au concours "trucs et astuces" organisé par la chambre régionale d'agriculture de Normandie.
© Chambre régionale d'agriculture de Normandie

C'est un concours qui a lieu tous les deux ans. Au mois de juin, la chambre régionale d’agriculture de Normandie a récompensé 15 « trucs et astuces » parmi 32 dossiers de candidature. Luc Roger, éleveur de vaches laitières dans la Manche, a été récompensé du 1er prix pour son système de vidéo à distance. Pour surveiller les vêlages, l’éleveur malin a conçu un dispositif reposant sur un « recyclage » de smartphones en caméras.Pour cela, l’agriculteur a récupéré 2 vieux téléphones et racheté un autre à un stagiaire pour 40 euros, précise la chambre d’agriculture.

Les trois téléphones sont fixés aux poteaux au-dessus des box de vêlage grâce à des supports de téléphone pour voiture. Ils sont connectés en wifi grâce à un répéteur wifi et alimentés en électricité en permanence. L’investissement pour les 3 supports et le répéteur wifi est d’environ 60 euros (environ 10 € pour chaque support et 30 € pour le répéteur).

Sur chaque smartphone, l’éleveur a installé l’application At home camera. Il a également installé le programme At Home vidéo streamer sur son ordinateur et son téléphone. Les applications sont gratuites puisque les options payantes sont inutiles pour la surveillance des vaches. Le dispositif peut comporter jusqu’à 9 «caméras».

Avantage de cet outil « truc et astuce » : un investissement minime pour une « qualité proche des équipements professionnels », assure la chambre d’agriculture.

Le système conçu par l’éleveur permet une meilleure surveillance du troupeau et des vaches sur le point de vêler en évitant des déplacements à l'éleveur et lui faisant ainsi gagner du temps. .

La vidéo de présentation est disponible sur Viméo.

Concours Trucs & Astuces d'agriculteurs 2019 - Cameras de surveillance from Chambres d'agriculture Normandie on Vimeo.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité