Aller au contenu principal

[Une saison, des légumes] Savez Savez-vous manger les choux ?

© J.-C. Gutner

Les courgettes, les aubergines, les poivrons. Tout est cher au cœur de l’hiver. Et particulièrement cette année, car ces légumes venus d’Espagne ont connu cette année des intempéries inhabituelles. Pluies diluviennes et vague de froid ont compromis les récoltes et fait monter les prix. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette pénurie sur le marché espagnol pourrait profiter aux légumes produits dans l’Hexagone. C’est ce que voyait d’un bon œil le 14 février, sur France Inter au journal de 13 h, le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé. L’occasion de rappeler « la saisonnalité des produits ». Si le consommateur s’étonne de ne plus trouver de courgettes, la question à se poser est « est-ce réellement la saison ? ». Un bon coup de froid pourrait donc être salutaire pour faire comprendre que l’agriculture est soumise aux aléas du climat et des saisons. Et permettre de rappeler qu’en hiver, on peut aussi consommer des carottes, des navets, des poireaux, des endives, de la mâche, des choux-fleurs et autres choux. Tenez, par exemple, le chou de Lorient. Une variété locale qu’il faut sauver… en le mangeant. « Je pense qu’on a de quoi se faire plaisir en ce moment et de quoi avoir un équilibre alimentaire qui soit bon pour notre corps, » assure le porte-parole des producteurs. Avec, en prime, un bonus financier. Car, si vous achetez au cœur de la saison d’un produit, « automatiquement, vous avez un prix qui est raisonnable ». En moyenne, les légumes français se vendent actuellement 2,30 € le kilo. Parole de président, qui conclut : « C’est quand même pas énorme ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité