Aller au contenu principal

[Une saison, des légumes] Savez Savez-vous manger les choux ?

© J.-C. Gutner

Les courgettes, les aubergines, les poivrons. Tout est cher au cœur de l’hiver. Et particulièrement cette année, car ces légumes venus d’Espagne ont connu cette année des intempéries inhabituelles. Pluies diluviennes et vague de froid ont compromis les récoltes et fait monter les prix. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette pénurie sur le marché espagnol pourrait profiter aux légumes produits dans l’Hexagone. C’est ce que voyait d’un bon œil le 14 février, sur France Inter au journal de 13 h, le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé. L’occasion de rappeler « la saisonnalité des produits ». Si le consommateur s’étonne de ne plus trouver de courgettes, la question à se poser est « est-ce réellement la saison ? ». Un bon coup de froid pourrait donc être salutaire pour faire comprendre que l’agriculture est soumise aux aléas du climat et des saisons. Et permettre de rappeler qu’en hiver, on peut aussi consommer des carottes, des navets, des poireaux, des endives, de la mâche, des choux-fleurs et autres choux. Tenez, par exemple, le chou de Lorient. Une variété locale qu’il faut sauver… en le mangeant. « Je pense qu’on a de quoi se faire plaisir en ce moment et de quoi avoir un équilibre alimentaire qui soit bon pour notre corps, » assure le porte-parole des producteurs. Avec, en prime, un bonus financier. Car, si vous achetez au cœur de la saison d’un produit, « automatiquement, vous avez un prix qui est raisonnable ». En moyenne, les légumes français se vendent actuellement 2,30 € le kilo. Parole de président, qui conclut : « C’est quand même pas énorme ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité