Aller au contenu principal

[Une saison, des légumes] Savez Savez-vous manger les choux ?

© J.-C. Gutner

Les courgettes, les aubergines, les poivrons. Tout est cher au cœur de l’hiver. Et particulièrement cette année, car ces légumes venus d’Espagne ont connu cette année des intempéries inhabituelles. Pluies diluviennes et vague de froid ont compromis les récoltes et fait monter les prix. Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette pénurie sur le marché espagnol pourrait profiter aux légumes produits dans l’Hexagone. C’est ce que voyait d’un bon œil le 14 février, sur France Inter au journal de 13 h, le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé. L’occasion de rappeler « la saisonnalité des produits ». Si le consommateur s’étonne de ne plus trouver de courgettes, la question à se poser est « est-ce réellement la saison ? ». Un bon coup de froid pourrait donc être salutaire pour faire comprendre que l’agriculture est soumise aux aléas du climat et des saisons. Et permettre de rappeler qu’en hiver, on peut aussi consommer des carottes, des navets, des poireaux, des endives, de la mâche, des choux-fleurs et autres choux. Tenez, par exemple, le chou de Lorient. Une variété locale qu’il faut sauver… en le mangeant. « Je pense qu’on a de quoi se faire plaisir en ce moment et de quoi avoir un équilibre alimentaire qui soit bon pour notre corps, » assure le porte-parole des producteurs. Avec, en prime, un bonus financier. Car, si vous achetez au cœur de la saison d’un produit, « automatiquement, vous avez un prix qui est raisonnable ». En moyenne, les légumes français se vendent actuellement 2,30 € le kilo. Parole de président, qui conclut : « C’est quand même pas énorme ».

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité