Aller au contenu principal

Parcours professionnel
Une reconversion réussie dans la vente ambulante de produits frais locaux

Elle sillonne les villages ruraux des Yvelines pour vendre des produits frais et 100 % locaux. Adeline Jean-François s’est reconvertie professionnellement il y a deux ans pour se « recentrer sur une activité qui ait plus de sens ».

© Photo Facebook Mes produits des Yvelines @adelinemarket

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle d’Adeline Jean-François dans les Yvelines. Le journal Horizons raconte comment, « après un burn-out professionnel », elle a créé sa petite entreprise : un camion baptisé « Mes produits des Yvelines » avec lequel elle sillonne les routes du département pour vendre ses produits 100 % locaux. L’activité ambulante a démarré il y a 2 ans. L’ancienne employée de banque devenue commerçante propose des fruits et légumes, des œufs, du pain, des biscuits, de la viande… issus d’une production 100 % locale. Les produits frais et de saison viennent tous des Yvelines.

Adeline se rend chaque semaine dans les fermes où elle s'approvisionne directement auprès des producteurs, puis elle s'installe dans sept communes différentes tout au long de la semaine.

L'entrepreneuse, qui a été finaliste du concours régional Créatrice d'avenir, a également d’autres projets. Elle aimerait créer une maison du terroir « avec une partie magasin et une partie restauration-snack » pour mettre en avant des traiteurs ne travaillant que des produits locaux. Elle envisage également l'achat d'un second véhicule et l'embauche d'un salarié.

 

Lire l'intégralité de l'article dans Horizons.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans l’Ariège, une nouvelle zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 9 décembre en Ariège avec la mise en place d'une nouvelle zone réglementée. En date du 8…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité