Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Parcours professionnel
Une reconversion réussie dans la vente ambulante de produits frais locaux

Elle sillonne les villages ruraux des Yvelines pour vendre des produits frais et 100 % locaux. Adeline Jean-François s’est reconvertie professionnellement il y a deux ans pour se « recentrer sur une activité qui ait plus de sens ».

© Photo Facebook Mes produits des Yvelines @adelinemarket

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle d’Adeline Jean-François dans les Yvelines. Le journal Horizons raconte comment, « après un burn-out professionnel », elle a créé sa petite entreprise : un camion baptisé « Mes produits des Yvelines » avec lequel elle sillonne les routes du département pour vendre ses produits 100 % locaux. L’activité ambulante a démarré il y a 2 ans. L’ancienne employée de banque devenue commerçante propose des fruits et légumes, des œufs, du pain, des biscuits, de la viande… issus d’une production 100 % locale. Les produits frais et de saison viennent tous des Yvelines.

Adeline se rend chaque semaine dans les fermes où elle s'approvisionne directement auprès des producteurs, puis elle s'installe dans sept communes différentes tout au long de la semaine.

L'entrepreneuse, qui a été finaliste du concours régional Créatrice d'avenir, a également d’autres projets. Elle aimerait créer une maison du terroir « avec une partie magasin et une partie restauration-snack » pour mettre en avant des traiteurs ne travaillant que des produits locaux. Elle envisage également l'achat d'un second véhicule et l'embauche d'un salarié.

 

Lire l'intégralité de l'article dans Horizons.

Les plus lus

Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Banane : un vent de fermeté
Les Marchés

Un vent d’optimisme souffle sur le marché de la banane en Europe depuis fin 2019 - début 2020. Les premières semaines de…

Restauration collective : des pâtes bio dans la Sarthe
La dépêche

À Yvré-l’Évêque, juste en bordure du Mans (Sarthe), Jocelyne Jourdain et Matthieu Chartier se sont lancés dans la production…

Un concours pour ceux qui « osent imaginer de nouvelles façons de mieux manger »
La 7e édition du concours IdFood est lancée depuis le 23 janvier et il va récompenser cette année encore des projets d…
Les considérables pouvoirs du microbiote
Lait
Chez les ruminants comme chez les humains, la flore qui colonise le système digestif - le microbiote - a un…
Ino, les broyeurs de cultures slovènes
Machinisme

Dirigeant de BLCU (bureau de liaison commerciale usine), Nicolas Barras représente en France la marque solvène Ino depuis deux…

Publicité