Aller au contenu principal
Font Size

Parcours professionnel
Une reconversion réussie dans la vente ambulante de produits frais locaux

Elle sillonne les villages ruraux des Yvelines pour vendre des produits frais et 100 % locaux. Adeline Jean-François s’est reconvertie professionnellement il y a deux ans pour se « recentrer sur une activité qui ait plus de sens ».

© Photo Facebook Mes produits des Yvelines @adelinemarket

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle d’Adeline Jean-François dans les Yvelines. Le journal Horizons raconte comment, « après un burn-out professionnel », elle a créé sa petite entreprise : un camion baptisé « Mes produits des Yvelines » avec lequel elle sillonne les routes du département pour vendre ses produits 100 % locaux. L’activité ambulante a démarré il y a 2 ans. L’ancienne employée de banque devenue commerçante propose des fruits et légumes, des œufs, du pain, des biscuits, de la viande… issus d’une production 100 % locale. Les produits frais et de saison viennent tous des Yvelines.

Adeline se rend chaque semaine dans les fermes où elle s'approvisionne directement auprès des producteurs, puis elle s'installe dans sept communes différentes tout au long de la semaine.

L'entrepreneuse, qui a été finaliste du concours régional Créatrice d'avenir, a également d’autres projets. Elle aimerait créer une maison du terroir « avec une partie magasin et une partie restauration-snack » pour mettre en avant des traiteurs ne travaillant que des produits locaux. Elle envisage également l'achat d'un second véhicule et l'embauche d'un salarié.

 

Lire l'intégralité de l'article dans Horizons.

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité