Aller au contenu principal

Parcours professionnel
Une reconversion réussie dans la vente ambulante de produits frais locaux

Elle sillonne les villages ruraux des Yvelines pour vendre des produits frais et 100 % locaux. Adeline Jean-François s’est reconvertie professionnellement il y a deux ans pour se « recentrer sur une activité qui ait plus de sens ».

© Photo Facebook Mes produits des Yvelines @adelinemarket

C’est l’histoire d’une reconversion professionnelle, celle d’Adeline Jean-François dans les Yvelines. Le journal Horizons raconte comment, « après un burn-out professionnel », elle a créé sa petite entreprise : un camion baptisé « Mes produits des Yvelines » avec lequel elle sillonne les routes du département pour vendre ses produits 100 % locaux. L’activité ambulante a démarré il y a 2 ans. L’ancienne employée de banque devenue commerçante propose des fruits et légumes, des œufs, du pain, des biscuits, de la viande… issus d’une production 100 % locale. Les produits frais et de saison viennent tous des Yvelines.

Adeline se rend chaque semaine dans les fermes où elle s'approvisionne directement auprès des producteurs, puis elle s'installe dans sept communes différentes tout au long de la semaine.

L'entrepreneuse, qui a été finaliste du concours régional Créatrice d'avenir, a également d’autres projets. Elle aimerait créer une maison du terroir « avec une partie magasin et une partie restauration-snack » pour mettre en avant des traiteurs ne travaillant que des produits locaux. Elle envisage également l'achat d'un second véhicule et l'embauche d'un salarié.

 

Lire l'intégralité de l'article dans Horizons.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité