Aller au contenu principal

Production
Une production française de pommes de terre, en hausse de 6 % sur un an

L’UNPT et le CNIPT viennent de publier les dernières prévisions de récolte 2019. Les chiffres annoncent une campagne « équilibrée ».

 © UNPT/CNIPT
© UNPT/CNIPT

La production française de pommes de terre de conservation s’établit à 6,341 Mt pour 2019, ont annoncé l’UNPT et le CNIPT dans le communiqué du 9 décembre. La saison dernière avait atteint 5,962 Mt. Cette campagne observerait donc une hausse de plus de 6 % sur un an, sachant que, l’année dernière, la production avait été fortement impactée par la baisse du rendement moyen. L’UNPT juge ainsi que ce niveau de volumes permet « une campagne 2019-2020 équilibrée pour répondre à la demande des différents marchés ».

Dans le détail par grands bassins de production, les poids lourds que sont le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie sont annoncés en hausse, avec respectivement 2,455 Mt (+9,4 % sur un an) et 1,682 Mt (+6,7 %). Trois bassins prévoient des baisses : la Champagne-Ardenne (594 100 t ; -3,4 %), l’Alsace (53 400 t ; -10,1 %) et Rhône-Alpes (25 200 t ; -1,9 %). De fortes hausses sont à noter en Haute-Normandie (429 300 t ; +7,6 %), en Bretagne (118 200 t ; + 10,4 %), en Île-de-France (169 700 t ; +9,9 %) et dans le Centre-Val-de-Loire (611 000 t ; +3,8 %).

Un rendement brut récolté à affiner

Côté surfaces, elles atteignent 148 290 ha, de nouveau en hausse, de 2,1 % sur an. Le rendement brut moyen, lui, s’établit à environ 42,8 t/ha, en augmentation de 4,4 % sur un an mais sensiblement inférieur à la moyenne pluriannuelle. « Ces chiffres correspondent à des rendements bruts récoltés, sachant qu’il reste encore, aujourd’hui, plusieurs centaines d’hectares non récoltés en France, à cause des conditions météorologiques difficiles qui se sont succédé à l’automne. La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt. Ces difficultés de récolte existent également dans d’autres pays en Europe », avertit l’UNPT.

La production réellement disponible sur le marché se situe donc plutôt entre 6,25 Mt et 6,3 Mt.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes