Aller au contenu principal

Démarche de qualité
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM

Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d’animaux nourris sans OGM ».

Pour répondre à la commande de l’un de ses importants clients, la coopérative Lact’Union, basée dans les Hauts-de-France, propose à ses adhérents de s’engager dans une démarche « lait d’animaux nourris sans OGM ». L’usine d’Abbeville dans la Somme et celle de Braine dans l’Aisne sont toutes deux concernées par cette collecte. « Pour la première usine, la demande estimée est de 10 millions de bouteilles, soit un besoin de collecte de 13 millions de litres. Elle représente 8% de la collecte du site d’Abbeville et pourrait concerner entre 20 et 25 élevages », précise l’Action Agricole picarde. « Pour l’usine de Braine, la demande est plus importante puisqu’elle porte sur un volume de 18 millions de briques (23 millions de litres) et porterait ainsi sur 45% de la collecte du site, soit 40 à 45 élevages, » ajoute le journal. Globalement, « c’est 15% de la collecte de Lact’Union qui pourrait être engagée dans la démarche ‘sans OGM’. »

Le client demandeur est l’enseigne de distribution Lidl qui souhaite rapidement marquer de l’estampille « lait d’animaux nourris sans OGM » la totalité des volumes de lait conventionnel qu’elle vend.

Les éleveurs intéressés par la démarche doivent se porter candidats avant le 9 novembre.« A la clé, pour les éleveurs, l’engagement garantit une prime de 15 €/1000 litres, dès le début de la phase de conversion », note le journal picard.

 

L’article est à lire dans son intégralité dans L’Action Agricole Picarde.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité