Aller au contenu principal

Contamination de semences
Une présence fortuite d'OGM décelée dans des semences de colza

Des traces d’OGM ont été décelées dans des lots de semences de colza provenant d’Argentine. Les parcelles ensemencées vont devoir être détruites et les producteurs indemnisés.

© Jean-Charles Gutner

Sauf s’il s’agit d’expérimentations, les OGM ne sont pas autorisés à la culture en France. Pas plus les semences de colza que les autres semés sur nos terres ne doivent être des organismes génétiquement modifiés, ni même en contenir.

C’est pourtant leur présence à un très faible niveau qu’a détectée la DGCCRF ( Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dans des semences de colza Dekalb Exception. Trois lots sont concernés par cette « présence fortuite » relate l’Oise agricole, soit environ 1800 sacs. Une surface comprise entre 8000 et 10 000 ha aurait été ensemencée avec ces semences et environ 700 agriculteurs seraient concernés. Des chiffres qui demandent à être confirmés : le travail de traçabilité est en cours de finalisation. Le journal départemental explique qu’un protocole prévoyant dans chaque cas un accord financier tripartite entre Monsanto (groupe auquel appartient le semencier Dekalb), le distributeur des semences et le producteur est mis en place. En effet, les parcelles touchées vont devoir être détruites et les agriculteurs indemnisés. Les semences contaminées par la présence d’OGM ont été produites en Argentine.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité