Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Contamination de semences
Une présence fortuite d'OGM décelée dans des semences de colza

Des traces d’OGM ont été décelées dans des lots de semences de colza provenant d’Argentine. Les parcelles ensemencées vont devoir être détruites et les producteurs indemnisés.

© Jean-Charles Gutner

Sauf s’il s’agit d’expérimentations, les OGM ne sont pas autorisés à la culture en France. Pas plus les semences de colza que les autres semés sur nos terres ne doivent être des organismes génétiquement modifiés, ni même en contenir.

C’est pourtant leur présence à un très faible niveau qu’a détectée la DGCCRF ( Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dans des semences de colza Dekalb Exception. Trois lots sont concernés par cette « présence fortuite » relate l’Oise agricole, soit environ 1800 sacs. Une surface comprise entre 8000 et 10 000 ha aurait été ensemencée avec ces semences et environ 700 agriculteurs seraient concernés. Des chiffres qui demandent à être confirmés : le travail de traçabilité est en cours de finalisation. Le journal départemental explique qu’un protocole prévoyant dans chaque cas un accord financier tripartite entre Monsanto (groupe auquel appartient le semencier Dekalb), le distributeur des semences et le producteur est mis en place. En effet, les parcelles touchées vont devoir être détruites et les agriculteurs indemnisés. Les semences contaminées par la présence d’OGM ont été produites en Argentine.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité