Aller au contenu principal

Contamination de semences
Une présence fortuite d'OGM décelée dans des semences de colza

Des traces d’OGM ont été décelées dans des lots de semences de colza provenant d’Argentine. Les parcelles ensemencées vont devoir être détruites et les producteurs indemnisés.

© Jean-Charles Gutner

Sauf s’il s’agit d’expérimentations, les OGM ne sont pas autorisés à la culture en France. Pas plus les semences de colza que les autres semés sur nos terres ne doivent être des organismes génétiquement modifiés, ni même en contenir.

C’est pourtant leur présence à un très faible niveau qu’a détectée la DGCCRF ( Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dans des semences de colza Dekalb Exception. Trois lots sont concernés par cette « présence fortuite » relate l’Oise agricole, soit environ 1800 sacs. Une surface comprise entre 8000 et 10 000 ha aurait été ensemencée avec ces semences et environ 700 agriculteurs seraient concernés. Des chiffres qui demandent à être confirmés : le travail de traçabilité est en cours de finalisation. Le journal départemental explique qu’un protocole prévoyant dans chaque cas un accord financier tripartite entre Monsanto (groupe auquel appartient le semencier Dekalb), le distributeur des semences et le producteur est mis en place. En effet, les parcelles touchées vont devoir être détruites et les agriculteurs indemnisés. Les semences contaminées par la présence d’OGM ont été produites en Argentine.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité