Aller au contenu principal

Contamination de semences
Une présence fortuite d'OGM décelée dans des semences de colza

Des traces d’OGM ont été décelées dans des lots de semences de colza provenant d’Argentine. Les parcelles ensemencées vont devoir être détruites et les producteurs indemnisés.

© Jean-Charles Gutner

Sauf s’il s’agit d’expérimentations, les OGM ne sont pas autorisés à la culture en France. Pas plus les semences de colza que les autres semés sur nos terres ne doivent être des organismes génétiquement modifiés, ni même en contenir.

C’est pourtant leur présence à un très faible niveau qu’a détectée la DGCCRF ( Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) dans des semences de colza Dekalb Exception. Trois lots sont concernés par cette « présence fortuite » relate l’Oise agricole, soit environ 1800 sacs. Une surface comprise entre 8000 et 10 000 ha aurait été ensemencée avec ces semences et environ 700 agriculteurs seraient concernés. Des chiffres qui demandent à être confirmés : le travail de traçabilité est en cours de finalisation. Le journal départemental explique qu’un protocole prévoyant dans chaque cas un accord financier tripartite entre Monsanto (groupe auquel appartient le semencier Dekalb), le distributeur des semences et le producteur est mis en place. En effet, les parcelles touchées vont devoir être détruites et les agriculteurs indemnisés. Les semences contaminées par la présence d’OGM ont été produites en Argentine.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité