Aller au contenu principal

Une première usine d'engrais bas-carbone va voir le jour dans la Somme

1,3 milliard d’euros, c’est le montant qu’un groupe d’industriels européens a l’intention d’investir dans la construction de la toute première usine d’engrais bas-carbone en France qui sera située à Languevoisin dans la Somme.

première usine engrais bas-carbone dans la somme
© FertigHy

Réunis dans un consortium baptisé FertigHy qui a vu le jour en 2023, les entreprises EIT InnoEnergy, Ric Energy, Maire, Siemens Financial Services, InVivo et Heineken ont manifesté, en marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, leur volonté de construire une première usine d’engrais bas-carbone dans la Somme, à Languevoisin

Le consortium a pour objectif de « s'attaquer à la décarbonation de l'industrie des engrais et soutenir le secteur alimentaire dans sa transition vers la décarbonation ». Il explique : « En intégrant de l'hydrogène bas-carbone dans le processus de production d'engrais permettra de réduire les émissions et de renforcer la souveraineté alimentaire dans un contexte de perturbation des chaînes d'approvisionnement ».

Lire aussi : nos articles sur les engrais

Une première usine d'engrais en France puis une seconde en Espagne

Pourquoi le choix de la construction de cette première usine s’est-il porté sur la Somme, et plus particulièrement la commune de Languevoisin ? Le consortium explique que c’est un environnement propice et le soutien de l’Etat français qui ont été déterminants. 

La construction de l’usine va débuter en 2027 et devrait s’achever en 2030, avec une production annuelle de 500 000 tonnes d’engrais à base d’azote et à faible émission de carbone par an, ce qui équivaut à 10 % de la consommation agricole totale d’engrais. Une création de 250 emplois directs est annoncée. FertigHy prévoit de construire une seconde usine en Espagne qui deviendra opérationnelle peu de temps après l’usine française.

« Cette usine est un pas décisif vers la production d'engrais fabriqués en Europe et la réduction des importations d’engrais minéraux azotés »

InVivo distribuera ces engrais verts

Les engrais seront distribués par InVivo qui les vendra aux agriculteurs via ses coopératives membres et les imposera dans les cahiers des charges de ses propres activités.

L’entreprise basée dans la Somme, va, selon le consortium, fabriquer des engrais à partir « d’électricité renouvelable et bas-carbone » remplaçant ainsi l'utilisation de gaz naturel importé, habituellement utilisé dans ce secteur. 

Le consortium explique : « Cette usine est un pas décisif vers la production d'engrais fabriqués en Europe et la réduction des importations d’engrais minéraux azotés. FertigHy contribuera ainsi à la décarbonation de l'agriculture française, où la production et l'utilisation d'engrais représentent actuellement 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre du secteur ».

Lire aussi : Agriculture bas carbone : « La mise en œuvre de pratiques basiques coûte au minimum 50 €/ha/an »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité