Aller au contenu principal

Une première ferme d’insectes pour un entomocole projet

Dans le Gers, une ferme d'un nouveau genre a vu le jour. Un élevage d'insectes.

Pour certains éleveurs, venir au salon de l'agriculture et en repartir, c’est un vrai bazar. Allez trimbaler des taureaux, par exemple, dans les rues de Paris et les allées de parc d’exposition ! Pas simple. Mais il y a éleveur et éleveur. Fabienne Jacquet, elle, s’intéresse à des petits animaux. Quand elle vient du Gers au salon de l’Agriculture, c’est avec une entomo box. Car elle élève des insectes.

Ces petites bêtes très riches en protéines sont une matière première pour fabriquer des farines qui vont nourrir les plus gros animaux d’élevage. Entomo Farm, une jeune start up, y croit et développe cette activité en proposant une diversification aux éleveurs habitués plus souvent à des animaux à plumes ou à cornes. La petite entreprise travaille avec Ovalie Innovation, filiale recherche et développement de Maïsadour et Vivadour, pour le suivi de cette première ferme d’insectes. Si le salon de l’Agriculture a suscité des vocations, le métier d’entomo farmer est peut-être né.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité