Aller au contenu principal

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214

Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander la dissolution de L214. Ce 15 novembre, elle a déjà récolté 5000 signatures.

La pétition est un appel lancé à ceux qui en ont « assez de ces animalistes présentant les éleveurs comme des tortionnaires ».
© change.org

Ils signent sous le nom de Paysan DEFRANCE pour demander la dissolution de l’association L214. La pétition est en ligne sur change.org depuis le 13 novembre avec un compteur qui a atteint les 5000 adhésions à la mi-journée ce 15 novembre.

Ceux qui partent en guerre contre l'association animaliste présentent leur action comme « la 1e étape d’un processus ». L’objectif est de « faire cesser les exactions commises par cette association abolitionniste souhaitant la fin de l’élevage en France sous toutes ses formes, » précisent les paysans signataires.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup approuvent la démarche et le font savoir. Hervé Le Prince est de ceux-là.

 

Dans l'ombre du lobby américain de la viande artificielle

Le texte de la pétition évoque notamment le « dictat de L214 qui sous couvert de financement américain du lobby de viande artificielle se fait passer pour une association de bien public en France ». Une critique souvent adressée à l’association de défense animale et qui faisait, il y a juste un an, un des sujets d’information évoqué par France Inter. Sous le titre « Derrière L214, l’ombre de la viande in vitro » Maxime Fayolle, journaliste de la cellule d’investigation de Radio France, affirmait que les start-up de la viande cellulaire soutiennent investissent dans des fondations qui « aident des associations de défense des animaux, dont L214 ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité