Aller au contenu principal

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214

Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander la dissolution de L214. Ce 15 novembre, elle a déjà récolté 5000 signatures.

La pétition est un appel lancé à ceux qui en ont « assez de ces animalistes présentant les éleveurs comme des tortionnaires ».
© change.org

Ils signent sous le nom de Paysan DEFRANCE pour demander la dissolution de l’association L214. La pétition est en ligne sur change.org depuis le 13 novembre avec un compteur qui a atteint les 5000 adhésions à la mi-journée ce 15 novembre.

Ceux qui partent en guerre contre l'association animaliste présentent leur action comme « la 1e étape d’un processus ». L’objectif est de « faire cesser les exactions commises par cette association abolitionniste souhaitant la fin de l’élevage en France sous toutes ses formes, » précisent les paysans signataires.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup approuvent la démarche et le font savoir. Hervé Le Prince est de ceux-là.

 

Dans l'ombre du lobby américain de la viande artificielle

Le texte de la pétition évoque notamment le « dictat de L214 qui sous couvert de financement américain du lobby de viande artificielle se fait passer pour une association de bien public en France ». Une critique souvent adressée à l’association de défense animale et qui faisait, il y a juste un an, un des sujets d’information évoqué par France Inter. Sous le titre « Derrière L214, l’ombre de la viande in vitro » Maxime Fayolle, journaliste de la cellule d’investigation de Radio France, affirmait que les start-up de la viande cellulaire soutiennent investissent dans des fondations qui « aident des associations de défense des animaux, dont L214 ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité