Aller au contenu principal

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214

Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander la dissolution de L214. Ce 15 novembre, elle a déjà récolté 5000 signatures.

La pétition est un appel lancé à ceux qui en ont « assez de ces animalistes présentant les éleveurs comme des tortionnaires ».
© change.org

Ils signent sous le nom de Paysan DEFRANCE pour demander la dissolution de l’association L214. La pétition est en ligne sur change.org depuis le 13 novembre avec un compteur qui a atteint les 5000 adhésions à la mi-journée ce 15 novembre.

Ceux qui partent en guerre contre l'association animaliste présentent leur action comme « la 1e étape d’un processus ». L’objectif est de « faire cesser les exactions commises par cette association abolitionniste souhaitant la fin de l’élevage en France sous toutes ses formes, » précisent les paysans signataires.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup approuvent la démarche et le font savoir. Hervé Le Prince est de ceux-là.

 

Dans l'ombre du lobby américain de la viande artificielle

Le texte de la pétition évoque notamment le « dictat de L214 qui sous couvert de financement américain du lobby de viande artificielle se fait passer pour une association de bien public en France ». Une critique souvent adressée à l’association de défense animale et qui faisait, il y a juste un an, un des sujets d’information évoqué par France Inter. Sous le titre « Derrière L214, l’ombre de la viande in vitro » Maxime Fayolle, journaliste de la cellule d’investigation de Radio France, affirmait que les start-up de la viande cellulaire soutiennent investissent dans des fondations qui « aident des associations de défense des animaux, dont L214 ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité