Aller au contenu principal

Une pelleteuse également utilisée pour les fourrages

Près de Murat dans le Cantal, Yoann Maury dispose d’une pelleteuse sur laquelle il a adapté une fourche. Elle permet de manipuler les balles rondes pour les stocker puis pour les distribuer.

 

Éleveur double actif de Salers, Yoann Maury a par le passé travaillé dans les travaux publics. « J’ai acheté cette mini-pelle hydraulique d’occasion, une Caterpillar 302,5 C pour faire des aménagements dans mes parcelles : terrassement, création de points d’abreuvement… Comme je trouvais dommage de la sous-utiliser en hiver, je lui ai adapté un pic-foin à deux dents, initialement conçu pour être positionné sur le trois points d’un tracteur."

 

 

 

 

 

Le pic-ballot à deux dents a été modifié de façon à souder un système de pose et dépose rapide. Le cadre a donc dans un premier temps été recoupé. Puis lui a été adjoint le système d’attache rapide en prenant modèle sur l’une des pelles habituellement positionnées à l’extrémité du bras pour faire du terrassement.

 

 

 

 

 

La pelleteuse pèse 2,7 tonnes. « Pour des bottes pesant un bon 400 kilos, il n’y a aucun risque de verser. Je l’utilise aussi pour déplacer des boules d’ensilage de maïs enrubanné qui avoisinent la tonne. Il faut alors être plus prudent », précise Yoann Maury.

 

 

 

 

 

 

Montée sur chenille, la pelle est très maniable puisqu’elle tourne sur place. C’est en revanche un outil lent. Il ne faut donc pas avoir trop de distance entre le lieu de stockage du foin et les cases où il sera distribué. L’outil permet d’empiler des bottes rondes sur trois rangées et des balles carrées sur quatre. Pas question bien entendu de l’utiliser pour charger dans les parcelles. Pour les fourrages, la pelleteuse n’est utilisée qu’à proximité immédiate des bâtiments.

 

 

 

 

 

« De la fin de l’automne jusqu’à la mise l’herbe, je l’utilise tous les jours. C’était ça ou acheter un valet de ferme. Comme j’avais déjà la pelle et le pic-foin, autant utiliser ces deux outils au mieux. Je ne l’ai jamais pesé, mais le pic-foin doit faire un bon 100 kilos », souligne Yoann Maury. Avec le système d’attache rapide, il ne lui faut guère plus de deux minutes montre en main pour enlever la pelle puis atteler le trois points en ayant il est vrai, une certaine dextérité pour manipuler ce type de matériel.

 

 

 

 

 

« Cela m’a changé la vie pour le travail hivernal et m’évite de démarrer un tracteur tous les jours. Côté tarifs, c’est uniquement de la récupération auxquels s’ajoutent le temps passé et les baguettes à souder. » Au moment de curer, la lame avant (1,1 m de large), est particulièrement pratique pour racler des surfaces bétonnées.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande