Aller au contenu principal

Agriculture : la « patate intelligente » se moque des start-up

Le Français Nicolas Baldeck s’est rendu au CES de Las Vegas pour y présenter sa « patate intelligente » connectée à une opération de communication très réussie. En présentant Potato, une start-up inventée de toute pièce, son objectif était de tourner en dérision ce monde des nouvelles technologies.

Il s’appelle Nicolas Baldeck. Sur Twitter, il se présente comme entrepreneur, innovateur, rêveur, artiste. « Cela me permet de proposer des solutions d'ingénierie créatives et perturbatrices et me donne d'excellentes compétences pour la résolution de problèmes »

Dans sa description, l’homme oublie de dire qu’il a le sens de l’humour. Du 7 au 10 janvier, il était présent au CES, le Consumer Electronics Show, le salon international de l’innovation technologique  de Las Vegas aux Etats-Unis pour y présenter sa « patate connectée ». Une invention bidon destinée à interroger sur certains produits inutiles générés par l’industrie de la technologie.

Patato serait capable de « décoder le langage de la pomme de terre grâce à une carte électronique plantée dans le légume et connectée par bluetooth à une application smartphone », s’amuse Sylvain Rolland dans La Tribune.

Le tubercule devient un outil d’aide à la décision basé sur le Neuraspud, une « interface pomme de terre-machine à haut débit ». Comment ça marche ? « Pas de câbles. Pas de piles », écrit la Tribune, rapportant les précisions livrées par l’inventeur. « Potato utilise une technologie de pointe de récupération d’énergie appelée Potat’Ohm. » Tout cela fonctionne grâce aux électrolytes de la pomme de terre. « C’est ce qui alimente l’appareil ».

Un argumentaire technique qui semble avoir convaincu le comité de sélection du prestigieux salon. Tout a fonctionné à merveille et rien ne manquait : kit presse, vidéo sur YouTube et plateforme de financement participatif pour faire l’acquisition de la « patate intelligente », ou encore la possibilité de la gagner en déposant sa carte de visite sur le stand. 1 kg de cartes récoltées !

Sur Twitter, le technicien de la blague précise aussi qu'il cherche un nouveau job. Sa pretation au CES aura été beaucoup plus efficace qu'une lettre de motivation.

Lire aussi [Interview] Nicolas Baldeck : « Je veux inciter à réfléchir sur la pertinence de tout connecter »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité