Aller au contenu principal

Une paille biodégradable et « home compostable » blanche comme l’amidon de maïs

Elle ressemble à une paille classique mais elle ne contient pas de plastique. Ce petit objet accompagne les boissons sans lendemains polluants. Après utilisation, direction le bac à compost au fond du jardin.

© Strawbio

Ils s’appellent Jonathan, Jérémy et Xavier. Trois frères qui vivent à Calais et qui ont décidé de cultiver leur bel esprit de famille en créant une entreprise. La réglementation européenne sur les objets en plastique à usage unique devant entrer en vigueur le 1er janvier 2021 met un frein à l’usage de la paille dans les sodas et autres boissons. Mais les trois grands enfants n’ont pas dit leur dernier mot. Ils décident de concevoir une paille biodégradable. Après des essais décevants avec le carton et le papier, ils créent un objet à base d’amidon de maïs. C’est cette aventure que raconte Terres et Territoires. Les trois « entrepreneurs dans l’âme » viennent de lancer leur usine de fabrication de « la seule et unique paille biodégradable et home compostable made in France », précise le journal. La petite chaîne de production est installée dans un local de la zone industrielle de Calais.

Une seule couleur, une seule longueur, la « strawbio » - en français : paille bio – a fait ses premières apparitions dans les brasseries et bars calaisiens. La blanche paille va désormais élargir son territoire à la faveur d’un contrat qui vient d’être signé avec les casinos Partouche.

 

Voir l’intégralité de l’article dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité