Aller au contenu principal

Une paille biodégradable et « home compostable » blanche comme l’amidon de maïs

Elle ressemble à une paille classique mais elle ne contient pas de plastique. Ce petit objet accompagne les boissons sans lendemains polluants. Après utilisation, direction le bac à compost au fond du jardin.

© Strawbio

Ils s’appellent Jonathan, Jérémy et Xavier. Trois frères qui vivent à Calais et qui ont décidé de cultiver leur bel esprit de famille en créant une entreprise. La réglementation européenne sur les objets en plastique à usage unique devant entrer en vigueur le 1er janvier 2021 met un frein à l’usage de la paille dans les sodas et autres boissons. Mais les trois grands enfants n’ont pas dit leur dernier mot. Ils décident de concevoir une paille biodégradable. Après des essais décevants avec le carton et le papier, ils créent un objet à base d’amidon de maïs. C’est cette aventure que raconte Terres et Territoires. Les trois « entrepreneurs dans l’âme » viennent de lancer leur usine de fabrication de « la seule et unique paille biodégradable et home compostable made in France », précise le journal. La petite chaîne de production est installée dans un local de la zone industrielle de Calais.

Une seule couleur, une seule longueur, la « strawbio » - en français : paille bio – a fait ses premières apparitions dans les brasseries et bars calaisiens. La blanche paille va désormais élargir son territoire à la faveur d’un contrat qui vient d’être signé avec les casinos Partouche.

 

Voir l’intégralité de l’article dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité