Aller au contenu principal

Une paille biodégradable et « home compostable » blanche comme l’amidon de maïs

Elle ressemble à une paille classique mais elle ne contient pas de plastique. Ce petit objet accompagne les boissons sans lendemains polluants. Après utilisation, direction le bac à compost au fond du jardin.

© Strawbio

Ils s’appellent Jonathan, Jérémy et Xavier. Trois frères qui vivent à Calais et qui ont décidé de cultiver leur bel esprit de famille en créant une entreprise. La réglementation européenne sur les objets en plastique à usage unique devant entrer en vigueur le 1er janvier 2021 met un frein à l’usage de la paille dans les sodas et autres boissons. Mais les trois grands enfants n’ont pas dit leur dernier mot. Ils décident de concevoir une paille biodégradable. Après des essais décevants avec le carton et le papier, ils créent un objet à base d’amidon de maïs. C’est cette aventure que raconte Terres et Territoires. Les trois « entrepreneurs dans l’âme » viennent de lancer leur usine de fabrication de « la seule et unique paille biodégradable et home compostable made in France », précise le journal. La petite chaîne de production est installée dans un local de la zone industrielle de Calais.

Une seule couleur, une seule longueur, la « strawbio » - en français : paille bio – a fait ses premières apparitions dans les brasseries et bars calaisiens. La blanche paille va désormais élargir son territoire à la faveur d’un contrat qui vient d’être signé avec les casinos Partouche.

 

Voir l’intégralité de l’article dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité