Aller au contenu principal

[Vidéo] Une nouvelle grille de classification des emplois dans la Convention collective nationale

A partir du 1er avril, la Convention collective nationale entre en vigueur. Cette CCN instaure une nouvelle grille de classification pour l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma.

La Convention collective nationale (CCN) va s’appliquer à partir du 1er avril 2021. Elle a élaboré une grille de classification moderne et innovante permettant de valoriser l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma. C’est un outil de gestion des ressources humaines (GRH) qui fixe les salaires minima et permet de faciliter l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Cette classification est basée sur 5 critères correspondant aux compétences attendues sur le poste de travail :

. la technicité,

. l’autonomie,

. la responsabilité,

. le management,

. le relationnel.

Des degrés pour chaque critère, un nombre de points pour chaque degré

Chaque critère est décomposé en degrés et chaque degré correspond à un nombre de points.

Une fois le poste de travail positionné pour chaque critère sur le bon degré et après avoir additionné tous les points, on obtient le coefficient de l’emploi et le statut du salarié. Ce coefficient correspond à un pallier qui fixe le salaire minimum de l’emploi occupé. Charge à chaque entreprise de mettre en application cette classification. Afin d’être au plus près de la réalité, elle peut se baser par exemple sur les fiches de poste ou des descriptifs d’activité.

Coefficient de l’emploi et statut du salarié

Bien entendu, en aucun cas cette nouvelle classification ne peut aboutir pour un salarié à une réduction de sa rémunération pour un travail équivalent. Pour sa mise en application au sein des entreprises, différents outils sont à disposition des employeurs et des salariés sur le site de la CCN. Est en ligne par exemple un outil numérique de classification des emplois en 13 questions. Pour plus d’informations, il est aussi possible de se rapprocher du réseau FNSEA.

Voir aussi « [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Publicité