Aller au contenu principal

[Vidéo] Une nouvelle grille de classification des emplois dans la Convention collective nationale

A partir du 1er avril, la Convention collective nationale entre en vigueur. Cette CCN instaure une nouvelle grille de classification pour l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma.

La Convention collective nationale (CCN) va s’appliquer à partir du 1er avril 2021. Elle a élaboré une grille de classification moderne et innovante permettant de valoriser l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma. C’est un outil de gestion des ressources humaines (GRH) qui fixe les salaires minima et permet de faciliter l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Cette classification est basée sur 5 critères correspondant aux compétences attendues sur le poste de travail :

. la technicité,

. l’autonomie,

. la responsabilité,

. le management,

. le relationnel.

Des degrés pour chaque critère, un nombre de points pour chaque degré

Chaque critère est décomposé en degrés et chaque degré correspond à un nombre de points.

Une fois le poste de travail positionné pour chaque critère sur le bon degré et après avoir additionné tous les points, on obtient le coefficient de l’emploi et le statut du salarié. Ce coefficient correspond à un pallier qui fixe le salaire minimum de l’emploi occupé. Charge à chaque entreprise de mettre en application cette classification. Afin d’être au plus près de la réalité, elle peut se baser par exemple sur les fiches de poste ou des descriptifs d’activité.

Coefficient de l’emploi et statut du salarié

Bien entendu, en aucun cas cette nouvelle classification ne peut aboutir pour un salarié à une réduction de sa rémunération pour un travail équivalent. Pour sa mise en application au sein des entreprises, différents outils sont à disposition des employeurs et des salariés sur le site de la CCN. Est en ligne par exemple un outil numérique de classification des emplois en 13 questions. Pour plus d’informations, il est aussi possible de se rapprocher du réseau FNSEA.

Voir aussi « [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture »

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité