Aller au contenu principal

[Vidéo] Une nouvelle grille de classification des emplois dans la Convention collective nationale

A partir du 1er avril, la Convention collective nationale entre en vigueur. Cette CCN instaure une nouvelle grille de classification pour l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma.

La Convention collective nationale (CCN) va s’appliquer à partir du 1er avril 2021. Elle a élaboré une grille de classification moderne et innovante permettant de valoriser l’ensemble des emplois des entreprises de la production agricole et des Cuma. C’est un outil de gestion des ressources humaines (GRH) qui fixe les salaires minima et permet de faciliter l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Cette classification est basée sur 5 critères correspondant aux compétences attendues sur le poste de travail :

. la technicité,

. l’autonomie,

. la responsabilité,

. le management,

. le relationnel.

Des degrés pour chaque critère, un nombre de points pour chaque degré

Chaque critère est décomposé en degrés et chaque degré correspond à un nombre de points.

Une fois le poste de travail positionné pour chaque critère sur le bon degré et après avoir additionné tous les points, on obtient le coefficient de l’emploi et le statut du salarié. Ce coefficient correspond à un pallier qui fixe le salaire minimum de l’emploi occupé. Charge à chaque entreprise de mettre en application cette classification. Afin d’être au plus près de la réalité, elle peut se baser par exemple sur les fiches de poste ou des descriptifs d’activité.

Coefficient de l’emploi et statut du salarié

Bien entendu, en aucun cas cette nouvelle classification ne peut aboutir pour un salarié à une réduction de sa rémunération pour un travail équivalent. Pour sa mise en application au sein des entreprises, différents outils sont à disposition des employeurs et des salariés sur le site de la CCN. Est en ligne par exemple un outil numérique de classification des emplois en 13 questions. Pour plus d’informations, il est aussi possible de se rapprocher du réseau FNSEA.

Voir aussi « [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité