Aller au contenu principal

Une nouvelle famille d'enzymes prêtes à biocarburer

© Inra

Des petites enzymes très prometteuses laissent entrevoir des avancées dans le domaine des biocarburants et de la chimie verte.

Marseille est une ville médiatique.  Mais pas plus les films de Robert Guédiguian que les documentaires chocs ne parlent de l’UMR BBF. C’est pourtant dans la cité phocéenne, sur le site de l’école Polytech, que cette Unité mixte de recherche sur la biodiversité et biotechnologie fongiques a dressé son camp de base. Dans ce laboratoire de l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, on travaille sur la dégradation de la lignocellulose, une matière qui constitue les parois des cellules des végétaux.  De l’infiniment petit qui vient de conduire à une découverte de taille.

La lignocellulose se trouve en abondance dans les déchets végétaux mais elle est très résistante à la dégradation enzymatique. Dommage, car ces déchets végétaux pourraient constituer une ressource abondante pour la production de biocarburants.

Les résultats publiés dans la revue Nature Chemical Biology ce 29 janvier ouvrent un nouveau champ des possibles dans ce domaine. L’équipe de chercheurs a découvert une nouvelle famille d’enzymes capables de faciliter la dégradation du xylane, un polysaccharide particulièrement récalcitrant des parois cellulaires végétales.

Les enzymes sont produites uniquement par des champignons dégradeurs de bois et ont été identifiées au sein de la collection unique de champignons filamenteux constituée par les chercheurs de l’unité marseillaise. L’avancée porte sur « la fonction biologique d’une enzyme jusqu’alors inconnue ».

La publication dans la revue scientifique est l’aboutissement d’un travail de plus de 10 ans mené en collaboration avec d’autres équipes. Le Centre national de la recherche scientifique, CNRS d’Aix-Marseille Université, l’Université de York en Angleterre et une autre unité de l’Inra basée à Nantes ont apporté leur contribution à cette découverte majeure pour l’innovation en bioraffinerie.

Deux brevets ont été déposés et des essais sont menés sur la dégradation du pin et du peuplier. La super enzyme peut pratiquement doubler l’efficacité de la transformation de la cellulose en glucose par rapport aux enzymes utilisées classiquement dans l’industrie. Ces performances présentent un intérêt pour la production de bioéthanol à partir de biomasse mais aussi pour l’industrie papetière.

En France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole. Mais on a des idées pour valoriser les bio-ressources. Et le carbone renouvelable, c’est beaucoup plus durable que le carbone fossile !

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité