Aller au contenu principal

Une nouvelle famille d'enzymes prêtes à biocarburer

© Inra

Des petites enzymes très prometteuses laissent entrevoir des avancées dans le domaine des biocarburants et de la chimie verte.

Marseille est une ville médiatique.  Mais pas plus les films de Robert Guédiguian que les documentaires chocs ne parlent de l’UMR BBF. C’est pourtant dans la cité phocéenne, sur le site de l’école Polytech, que cette Unité mixte de recherche sur la biodiversité et biotechnologie fongiques a dressé son camp de base. Dans ce laboratoire de l’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, on travaille sur la dégradation de la lignocellulose, une matière qui constitue les parois des cellules des végétaux.  De l’infiniment petit qui vient de conduire à une découverte de taille.

La lignocellulose se trouve en abondance dans les déchets végétaux mais elle est très résistante à la dégradation enzymatique. Dommage, car ces déchets végétaux pourraient constituer une ressource abondante pour la production de biocarburants.

Les résultats publiés dans la revue Nature Chemical Biology ce 29 janvier ouvrent un nouveau champ des possibles dans ce domaine. L’équipe de chercheurs a découvert une nouvelle famille d’enzymes capables de faciliter la dégradation du xylane, un polysaccharide particulièrement récalcitrant des parois cellulaires végétales.

Les enzymes sont produites uniquement par des champignons dégradeurs de bois et ont été identifiées au sein de la collection unique de champignons filamenteux constituée par les chercheurs de l’unité marseillaise. L’avancée porte sur « la fonction biologique d’une enzyme jusqu’alors inconnue ».

La publication dans la revue scientifique est l’aboutissement d’un travail de plus de 10 ans mené en collaboration avec d’autres équipes. Le Centre national de la recherche scientifique, CNRS d’Aix-Marseille Université, l’Université de York en Angleterre et une autre unité de l’Inra basée à Nantes ont apporté leur contribution à cette découverte majeure pour l’innovation en bioraffinerie.

Deux brevets ont été déposés et des essais sont menés sur la dégradation du pin et du peuplier. La super enzyme peut pratiquement doubler l’efficacité de la transformation de la cellulose en glucose par rapport aux enzymes utilisées classiquement dans l’industrie. Ces performances présentent un intérêt pour la production de bioéthanol à partir de biomasse mais aussi pour l’industrie papetière.

En France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole. Mais on a des idées pour valoriser les bio-ressources. Et le carbone renouvelable, c’est beaucoup plus durable que le carbone fossile !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité