Aller au contenu principal

Une manifestation contre la vente de Grignon le 11 septembre

L’association Grignon 2000 s’opposant à la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea prépare une manifestation le 11 septembre avec des étudiants d’AgroParisTech. La riposte s’organise aussi sur le plan juridique.

Grignon
Grignon 2000 compte faire revenir l’Etat sur sa décision de vendre Grignon tout en mettant en avant son projet d’y créer un Centre international dédié à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement via un bail emphytéotique auprès de l’Etat.

L’annonce de la vente cet été du domaine de Grignon abritant l’école AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea ne passe toujours pas. Grignon 2000, l’association regroupant de nombreux anciens élèves et des amis de Grignon, qui avait présenté un projet alternatif avec la communauté de communes Cœur d’Yvelines, annonce une manifestation le samedi 11 septembre à Thiverval-Grignon. Des étudiants, dont les premières années ont rejoint ce 30 août le campus, devraient rejoindre le mouvement, s’opposant à la privatisation du domaine. « La manifestation est soutenue par la Mairie de Thiverval-Grignon », assure aussi le conseil d’administration de Grignon 2000.

Lire aussi : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

Au-delà de cette action symbolique, l’association a adressé des courriers à Julien Denormandie, Bruno Le Maire et Barbara Pompili pour comprendre la décision de vendre le domaine à Altarea. L’association a aussi rencontré le directeur de cabinet adjoint de Julien Dermandie et a rendez-vous cette semaine avec le directeur de l’Immobilier de l’Etat.

Lire mise à jour : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

Afin de former éventuellement un recours devant le tribunal administratif, d’ici la date butoir du 30 septembre, Grignon 2000 s’est par ailleurs rapproché du cabinet Huglo-Lepage, spécialisé en droit public et droit de l’environnement et qui s’est récemment illustré dans l’affaire de Grande-Synthe. Une faille aurait déjà été découverte dans la procédure de vente du domaine par l’Etat.

L’association compte faire revenir l’Etat sur sa décision de vendre Grignon tout en mettant en avant son projet d’y créer un Centre international dédié à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement via un bail emphytéotique auprès de l’Etat.

Lire aussi : Pourquoi les étudiants d'AgroParisTech bloquent-ils le site de Grignon ?

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité