Aller au contenu principal

Une manifestation contre la vente de Grignon le 11 septembre

L’association Grignon 2000 s’opposant à la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea prépare une manifestation le 11 septembre avec des étudiants d’AgroParisTech. La riposte s’organise aussi sur le plan juridique.

Grignon
Grignon 2000 compte faire revenir l’Etat sur sa décision de vendre Grignon tout en mettant en avant son projet d’y créer un Centre international dédié à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement via un bail emphytéotique auprès de l’Etat.

L’annonce de la vente cet été du domaine de Grignon abritant l’école AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea ne passe toujours pas. Grignon 2000, l’association regroupant de nombreux anciens élèves et des amis de Grignon, qui avait présenté un projet alternatif avec la communauté de communes Cœur d’Yvelines, annonce une manifestation le samedi 11 septembre à Thiverval-Grignon. Des étudiants, dont les premières années ont rejoint ce 30 août le campus, devraient rejoindre le mouvement, s’opposant à la privatisation du domaine. « La manifestation est soutenue par la Mairie de Thiverval-Grignon », assure aussi le conseil d’administration de Grignon 2000.

Lire aussi : AgroParisTech : vente choc du domaine de Grignon au promoteur immobilier Altarea

Au-delà de cette action symbolique, l’association a adressé des courriers à Julien Denormandie, Bruno Le Maire et Barbara Pompili pour comprendre la décision de vendre le domaine à Altarea. L’association a aussi rencontré le directeur de cabinet adjoint de Julien Dermandie et a rendez-vous cette semaine avec le directeur de l’Immobilier de l’Etat.

Lire mise à jour : « La vente de Grignon n’est plus nécessaire à l’Etat »

Afin de former éventuellement un recours devant le tribunal administratif, d’ici la date butoir du 30 septembre, Grignon 2000 s’est par ailleurs rapproché du cabinet Huglo-Lepage, spécialisé en droit public et droit de l’environnement et qui s’est récemment illustré dans l’affaire de Grande-Synthe. Une faille aurait déjà été découverte dans la procédure de vente du domaine par l’Etat.

L’association compte faire revenir l’Etat sur sa décision de vendre Grignon tout en mettant en avant son projet d’y créer un Centre international dédié à l’Agriculture, à l’Alimentation et à l’Environnement via un bail emphytéotique auprès de l’Etat.

Lire aussi : Pourquoi les étudiants d'AgroParisTech bloquent-ils le site de Grignon ?

 

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

Photo illustrant le documentaire "Familles de paysans" de karine Le Marchand
« Cliché, mensonger, condescendant » : ce que les agriculteurs reprochent au documentaire de Karine Le Marchand

« Familles de paysans 100 ans d’histoire », diffusé sur M6 le 27 novembre, a rencontré un succès d’audience. Mais qu’en ont…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Publicité