Donald Trump acte le retour du lait entier dans les écoles américaines
Afin de rétablir l’accès au lait entier dans les écoles et de renforcer le soutien aux producteurs laitiers du pays, le Président américain a signé une loi sur « le lait entier pour des enfants en bonne santé » le 14 janvier.
Afin de rétablir l’accès au lait entier dans les écoles et de renforcer le soutien aux producteurs laitiers du pays, le Président américain a signé une loi sur « le lait entier pour des enfants en bonne santé » le 14 janvier.
Quelque 30 millions d’enfants américains pourront à nouveau boire du lait entier dans les cantines comme le stipule la nouvelle loi sur « le lait entier pour des enfants en bonne santé » signée par Donald Trump le 14 janvier. Cette signature intervient quelques jours après la publication des Directives alimentaires 2025-2030 pour les Américains, qui mettent l’accent sur la consommation de produits laitiers entiers dans le cadre d’une alimentation saine.
🖊️ INTO LAW: President Donald J. Trump signs the Whole Milk for Healthy Kids Act, ensuring millions of children have access to high-quality milk in schools.
MAKE AMERICA HEALTHY AGAIN 🥛🐄 pic.twitter.com/VUI36QKgnU— The White House (@WhiteHouse) January 14, 2026
« Buvez du lait entier ! »
« Ces changements seront des victoires majeures pour les producteurs laitiers américains, que nous aimons et qui ont voté pour moi en grand nombre », a déclaré Trump à la Maison-Blanche lors de la signature. Quelques jours auparavant, le département de l’Agriculture avait publié un post sur les réseaux sociaux montrant le Président américain avec un verre de lait et une « moustache de lait » qui déclarait : « Buvez du lait entier ! ».
Make Whole Milk Great Again.🥛 pic.twitter.com/l14FZhZDgw
— The White House (@WhiteHouse) January 15, 2026
A relire : Lait : les États-Unis moteur de la croissance de la collecte mondiale
Satisfaction de l’industrie laitière
« La longue attente est terminée ! Le lait entier revient dans les écoles ! Cette loi est une victoire pour nos enfants, nos parents et les responsables de la nutrition scolaire, offrant aux écoles la flexibilité d’offrir des options de lait aromatisé et non aromatisé, à tous les niveaux de graisses saines, qui répondent aux besoins et préférences des élèves », s’est réjoui Michael Dykes, président et directeur général de l’International Dairy Foods Association (industrie laitière).
A relire : Lait : l’Europe et les États-Unis produisent plus, mais pour quelle demande ?
Enthousiasme chez les producteurs laitiers
Même enthousiasme chez les producteurs laitiers avec cette réaction de la National Milk Produceurs Federation : « Les producteurs laitiers et leurs coopératives ne pourraient pas être plus ravis que le lait entier et 2 % reviennent dans les repas scolaires. (…) Nous remercions l’administration Trump, nos défenseurs au Capitole, ainsi que tous ceux qui ont œuvré pour améliorer les repas scolaires grâce à un meilleur accès aux produits laitiers ».
A relire : Lait : aux États-Unis les laiteries de plus en plus en compétition entre elles
La nouvelle loi devrait être appliquée dans quelques semaines
Cette nouvelle loi annule les dispositions de la loi Healthy Hunger-Free Kids de 2012 qui stipule que les écoles sont tenues de ne servir que du lait écrémé dans le cadre de la mise en place de la loi sur la réforme des repas scolaires, défendue par l’ancienne Première dame Michelle Obama, dans le cadre d’un effort plus large pour réduire l’obésité infantile.
La mise en œuvre de la loi Trump devrait prendre quelques semaines, selon les déclarations de la secrétaire à l’Agriculture Brooke Rollins.
Whole milk. Whole nutrition. 🥛
With 8g of protein per cup, packed with calcium, potassium, and vitamins D & A, and supporting children’s brain health — whole milk delivers what real bodies need.#DRINKWHOLEMILK pic.twitter.com/4ZnJxhEZvT— Secretary Brooke Rollins (@SecRollins) January 14, 2026