Aller au contenu principal

Une lettre ouverte de la Confédération paysanne aux producteurs de colza et de tournesol

La Confédération paysanne diffuse une lettre ouverte en date du 4 mars 2020 pour prévenir les agriculteurs sur les risques d’utiliser des variétés de tournesol et de colza « issues de mutagénèse in vitro » dont la récolte pourrait être étiquetée OGM. De même pour les semences d’endives rendues tolérantes aux herbicides.

© Gary Lloyd-Rees / flickr

C’est une mise en garde de la Confédération Paysanne concernant les semences utilisées pour les futurs semis de tournesol et de colza. Le syndicat pointe du doigt les « variétés issues de mutagénèse in vitro » dont les récoltes « pourraient être étiquetées OGM ».

La lettre ouverte diffusée le 3 mars rappelle les dispositions qui doivent « s’appliquer en France aux variétés obtenues par mutagénèse in vitro et aux variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) ». Ces décisions publiées le 7 février par le Conseil d’Etat « suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne » reposent sur « l’obligation de respect de la liberté de choisir de cultiver et de consommer avec ou sans OGM, sur le constat de l’augmentation des quantités d’herbicides utilisées, et sur la nécessité de maîtrise des risques sanitaires, environnementaux et agronomiques ».

Ainsi, explique le communiqué, « le gouvernement a l’obligation dans les 9 mois, soit avant le 11 novembre, de faire retirer du catalogue officiel les variétés obtenues et multipliées par les techniques de mutagenèse in vitro (dirigée ou aléatoire) ou de suspendre l’autorisation de culture. Passé ce délai, elles ne pourront pas être cultivées et commercialisées sans avoir obtenu au préalable une autorisation de dissémination d’OGM. En cas d’autorisation, elles devront être étiquetées et tracées tout au long de la filière jusqu’au client final ».

Le syndicat dresse aussi la liste des variétés potentiellement concernées :

. Les variétés de colza Clearfield® : Conrad CL (Advanta), Imaret CL, Imperial CL et Impressario CL (Dekalb), ES Angel, ES Aquarel CL, ES Curiel et ES Decibel CL (Euralis), Etendar CL (Caussade Semences), Veritas CL et Duplex CL (DSV), etc.

. Les variétés de tournesol Clearfield Plus : Electric CLP, ES Poetic, ES Kapris CLP, ES Loris CLP (Euralis), SY Guardia CLP, SY Academi (Syngenta), LG50.627HOV CLP, LG50.797HOV CLP, LG56.97 CLP (Limagrain Semences), RGT Vollcano CLP (RAGT Semences), Carrera CLP (Saatbau), etc.

Sont concernées aussi les variétés d’endives rendues tolérantes aux herbicides.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité