Aller au contenu principal

Haut-Rhin
Une invasion de corbeaux crée de gros dégâts dans les cultures agricoles à l’Est de la France

La FDSEA 68 alerte sur les dégâts causés par de très importantes colonies de corbeaux et corneilles installées dans le sud du département du Haut-Rhin. Elle demande des mesures exceptionnelles.

Nuées de corbeaux au-dessus des champs
Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.
© FDSEA 68

« Marée noire dans le Haut-Rhin », alerte la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Haut-Rhin (FDSEA 68) dans un communiqué qui fait part de la forte inquiétude des agriculteurs haut-rhinois quant à « l’invasion de corbeaux et de corneilles dans les parcelles agricoles », du Jura alsacien et du Sundgau jusqu’au Ried. « Leur surpopulation occasionne d’énormes dégâts dans les cultures agricoles des campagnes », s’alarme le syndicat qui demande « des mesures exceptionnelles » pour réguler la population de ces oiseaux.

Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.

« Les corvidés (corbeaux et corneilles) s’abattent en nuées sur les semis de maïs et les jeunes plants de légumes, obligeant les agriculteurs et maraîchers à refaire leur travail deux, trois voire quatre fois », affirme le syndicat agricole départemental.

« Et la situation s’aggrave, dénonce la FDSEA 68, les dégâts avaient déjà augmenté de 50% entre 2019 et 2020, et se sont accrus de 54% entre 2020 et 2021 ». Après une opération-test fructueuse à l’est de Colmar, où des actions ont été entreprises en partenariat avec les collectivités locales, l’administration, les louvetiers et les chasseurs, la FDSEA demande « des solutions efficaces » pour la moitié sur du département.

Et de citer : la stérilisation des corvidés et de leurs œufs (comme pour les goélands), ou encore la réintroduction de prédateurs tel que le hibou grand-duc.

 

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité