Aller au contenu principal

Haut-Rhin
Une invasion de corbeaux crée de gros dégâts dans les cultures agricoles à l’Est de la France

La FDSEA 68 alerte sur les dégâts causés par de très importantes colonies de corbeaux et corneilles installées dans le sud du département du Haut-Rhin. Elle demande des mesures exceptionnelles.

Nuées de corbeaux au-dessus des champs
Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.
© FDSEA 68

« Marée noire dans le Haut-Rhin », alerte la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Haut-Rhin (FDSEA 68) dans un communiqué qui fait part de la forte inquiétude des agriculteurs haut-rhinois quant à « l’invasion de corbeaux et de corneilles dans les parcelles agricoles », du Jura alsacien et du Sundgau jusqu’au Ried. « Leur surpopulation occasionne d’énormes dégâts dans les cultures agricoles des campagnes », s’alarme le syndicat qui demande « des mesures exceptionnelles » pour réguler la population de ces oiseaux.

Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.

« Les corvidés (corbeaux et corneilles) s’abattent en nuées sur les semis de maïs et les jeunes plants de légumes, obligeant les agriculteurs et maraîchers à refaire leur travail deux, trois voire quatre fois », affirme le syndicat agricole départemental.

« Et la situation s’aggrave, dénonce la FDSEA 68, les dégâts avaient déjà augmenté de 50% entre 2019 et 2020, et se sont accrus de 54% entre 2020 et 2021 ». Après une opération-test fructueuse à l’est de Colmar, où des actions ont été entreprises en partenariat avec les collectivités locales, l’administration, les louvetiers et les chasseurs, la FDSEA demande « des solutions efficaces » pour la moitié sur du département.

Et de citer : la stérilisation des corvidés et de leurs œufs (comme pour les goélands), ou encore la réintroduction de prédateurs tel que le hibou grand-duc.

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité