Aller au contenu principal

Haut-Rhin
Une invasion de corbeaux crée de gros dégâts dans les cultures agricoles à l’Est de la France

La FDSEA 68 alerte sur les dégâts causés par de très importantes colonies de corbeaux et corneilles installées dans le sud du département du Haut-Rhin. Elle demande des mesures exceptionnelles.

Nuées de corbeaux au-dessus des champs
Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.
© FDSEA 68

« Marée noire dans le Haut-Rhin », alerte la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Haut-Rhin (FDSEA 68) dans un communiqué qui fait part de la forte inquiétude des agriculteurs haut-rhinois quant à « l’invasion de corbeaux et de corneilles dans les parcelles agricoles », du Jura alsacien et du Sundgau jusqu’au Ried. « Leur surpopulation occasionne d’énormes dégâts dans les cultures agricoles des campagnes », s’alarme le syndicat qui demande « des mesures exceptionnelles » pour réguler la population de ces oiseaux.

Selon le recensement de la FDSEA 68, les dégâts causés par les corvidés seraient évalués à plus d’un million d’euros en 2021, avec au moins 700 hectares de touchés dans le Haut-Rhin.

« Les corvidés (corbeaux et corneilles) s’abattent en nuées sur les semis de maïs et les jeunes plants de légumes, obligeant les agriculteurs et maraîchers à refaire leur travail deux, trois voire quatre fois », affirme le syndicat agricole départemental.

« Et la situation s’aggrave, dénonce la FDSEA 68, les dégâts avaient déjà augmenté de 50% entre 2019 et 2020, et se sont accrus de 54% entre 2020 et 2021 ». Après une opération-test fructueuse à l’est de Colmar, où des actions ont été entreprises en partenariat avec les collectivités locales, l’administration, les louvetiers et les chasseurs, la FDSEA demande « des solutions efficaces » pour la moitié sur du département.

Et de citer : la stérilisation des corvidés et de leurs œufs (comme pour les goélands), ou encore la réintroduction de prédateurs tel que le hibou grand-duc.

 

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité