Aller au contenu principal

Hervé Floury, Terre d’Essais
« Une innovation pour des fraisiculteurs férus de technicité »

© Terrres d'essais

Dans le cadre du projet OCAPEEE(1), la station bretonne de Terre d’essais a évalué le système « Fraisi-bascule » proposé par la société de construction métallique Barre. Ce système consiste à placer des gouttières de culture sur un balancier qui permet de modifier la haute de celle-ci sur 60-70 cm permettant d’adapter la hauteur de travail et de dégager un espace plus large entre les gouttières pour les interventions. Cette innovation permet d’optimiser la hauteur du « jardin de culture » apportant un confort de travail non négligeable. En outre, le système permet une augmentation de la production et de la rentabilité de la culture. Cette amélioration est essentiellement liée à l’optimisation du volume de l’abri grâce à une augmentation du nombre de gouttière et de la densité de plant au m2. Fraisi-bascule permet de passer de 5 ou 6 rangs par chapelle en système classique à 8 rangs. Le nombre de plants passe alors de 9,4 ou 11,25 à 15 plants/m2 avec Gariguette et de 6,25 ou 7,5 à 10 plants/m2 avec les variétés remontantes (Mara des bois ou Mariguette). Les essais mettent en avant que l’augmentation de la densité entraîne une perte de productivité par plant mais celle-ci est largement compensée par la plus forte densité. Nous avons ainsi mesuré au total plus 1 500 g de rendement par m2 pour le système Fraisi-bascule pour les cultures précoces. A partir des résultats technico-économiques obtenus avec Gariguette en 2017, le système permet de dégager une marge brute supérieure d’environ 25 %. Malgré une forte attaque d’oïdium suite à une tentative de conduite « sans pesticide de synthèse » à partir de la floraison, les résultats obtenus en production précoce se confirment pour les variétés remontantes récoltées d’avril à début août. Les rendements exprimés en gramme par plant ou mètre linéaire sont inférieurs mais ramenés au m2, l’amélioration de productivité est de plus de 30 % du fait de la densité. Perfectible, cette innovation peut intéresser des producteurs férus de technicité et d’innovation.

(1) Le projet OCAPEEE est conduit en partenariat avec Invenio (Dordogne) et le Caté (Finistère) et est financé par FranceAgrimer.

 

A lire aussi : 

L’enherbement des serres de fraise hors-sol est une piste à étudier

Optimisation des abris fraise à la Réunion

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes