Aller au contenu principal

Hervé Floury, Terre d’Essais
« Une innovation pour des fraisiculteurs férus de technicité »

© Terrres d'essais

Dans le cadre du projet OCAPEEE(1), la station bretonne de Terre d’essais a évalué le système « Fraisi-bascule » proposé par la société de construction métallique Barre. Ce système consiste à placer des gouttières de culture sur un balancier qui permet de modifier la haute de celle-ci sur 60-70 cm permettant d’adapter la hauteur de travail et de dégager un espace plus large entre les gouttières pour les interventions. Cette innovation permet d’optimiser la hauteur du « jardin de culture » apportant un confort de travail non négligeable. En outre, le système permet une augmentation de la production et de la rentabilité de la culture. Cette amélioration est essentiellement liée à l’optimisation du volume de l’abri grâce à une augmentation du nombre de gouttière et de la densité de plant au m2. Fraisi-bascule permet de passer de 5 ou 6 rangs par chapelle en système classique à 8 rangs. Le nombre de plants passe alors de 9,4 ou 11,25 à 15 plants/m2 avec Gariguette et de 6,25 ou 7,5 à 10 plants/m2 avec les variétés remontantes (Mara des bois ou Mariguette). Les essais mettent en avant que l’augmentation de la densité entraîne une perte de productivité par plant mais celle-ci est largement compensée par la plus forte densité. Nous avons ainsi mesuré au total plus 1 500 g de rendement par m2 pour le système Fraisi-bascule pour les cultures précoces. A partir des résultats technico-économiques obtenus avec Gariguette en 2017, le système permet de dégager une marge brute supérieure d’environ 25 %. Malgré une forte attaque d’oïdium suite à une tentative de conduite « sans pesticide de synthèse » à partir de la floraison, les résultats obtenus en production précoce se confirment pour les variétés remontantes récoltées d’avril à début août. Les rendements exprimés en gramme par plant ou mètre linéaire sont inférieurs mais ramenés au m2, l’amélioration de productivité est de plus de 30 % du fait de la densité. Perfectible, cette innovation peut intéresser des producteurs férus de technicité et d’innovation.

(1) Le projet OCAPEEE est conduit en partenariat avec Invenio (Dordogne) et le Caté (Finistère) et est financé par FranceAgrimer.

 

A lire aussi : 

L’enherbement des serres de fraise hors-sol est une piste à étudier

Optimisation des abris fraise à la Réunion

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes