Aller au contenu principal

Une Initiative citoyenne pour protéger les sols

© FNE

Bonne et mauvaise nouvelle sur le front de la terre, non pas la planète terre, mais ce support fertile pour les cultures quand il n’est pas bétonné.

Commençons par la mauvaise. Une étude présentée le 30 mai par la Fédération nationale des Safer indique que l’artificialisation des terres - comprenez le bétonnage - repart à la hausse, avalant 50 000 à 60 000 hectares par an. Help, il faut protéger les sols ! « De grâce, monsieur le promoteur », vous connaissez la chanson. Le débat n’est pas nouveau puisque la complainte de Jacques Dutronc date de 1972.

La bonne nouvelle maintenant, qui pourra peut-être contribuer à raisonner cette évasion vers l’urbanisation. France nature environnement a lancé un appel aux dons pour financer son « appel du sol » ayant pour but de faire naître une loi qui protégera les sols en Europe. « Aujourd’hui, le sol ne bénéficie pas d’une protection juridique nationale ou européenne, contrairement à l’eau et l’air », explique FNE. L’Appel du sol est le relais français de la campagne « People 4 Soil », lancée par 400 organisations européennes pour porter une Initiative citoyenne européenne pour les sols. L’objectif est de recueillir un million de signatures en Europe dont 55 500 à minima en France avant le 12 septembre 2017. FNE vise une levée de fonds de 10 000 euros pour financer un triporteur et du matériel pédagogique afin de sillonner les festivals et manifestations. Au 26 mai, les dons s’élevaient à 4000 euros.

Lire article de Sciences et avenir sur l’urbanisation des terres,

et Appel du sol sur le site de France Nature Environnement.  

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité