Aller au contenu principal

Une Initiative citoyenne pour protéger les sols

© FNE

Bonne et mauvaise nouvelle sur le front de la terre, non pas la planète terre, mais ce support fertile pour les cultures quand il n’est pas bétonné.

Commençons par la mauvaise. Une étude présentée le 30 mai par la Fédération nationale des Safer indique que l’artificialisation des terres - comprenez le bétonnage - repart à la hausse, avalant 50 000 à 60 000 hectares par an. Help, il faut protéger les sols ! « De grâce, monsieur le promoteur », vous connaissez la chanson. Le débat n’est pas nouveau puisque la complainte de Jacques Dutronc date de 1972.

La bonne nouvelle maintenant, qui pourra peut-être contribuer à raisonner cette évasion vers l’urbanisation. France nature environnement a lancé un appel aux dons pour financer son « appel du sol » ayant pour but de faire naître une loi qui protégera les sols en Europe. « Aujourd’hui, le sol ne bénéficie pas d’une protection juridique nationale ou européenne, contrairement à l’eau et l’air », explique FNE. L’Appel du sol est le relais français de la campagne « People 4 Soil », lancée par 400 organisations européennes pour porter une Initiative citoyenne européenne pour les sols. L’objectif est de recueillir un million de signatures en Europe dont 55 500 à minima en France avant le 12 septembre 2017. FNE vise une levée de fonds de 10 000 euros pour financer un triporteur et du matériel pédagogique afin de sillonner les festivals et manifestations. Au 26 mai, les dons s’élevaient à 4000 euros.

Lire article de Sciences et avenir sur l’urbanisation des terres,

et Appel du sol sur le site de France Nature Environnement.  

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité