Aller au contenu principal

Une Initiative citoyenne pour protéger les sols

© FNE

Bonne et mauvaise nouvelle sur le front de la terre, non pas la planète terre, mais ce support fertile pour les cultures quand il n’est pas bétonné.

Commençons par la mauvaise. Une étude présentée le 30 mai par la Fédération nationale des Safer indique que l’artificialisation des terres - comprenez le bétonnage - repart à la hausse, avalant 50 000 à 60 000 hectares par an. Help, il faut protéger les sols ! « De grâce, monsieur le promoteur », vous connaissez la chanson. Le débat n’est pas nouveau puisque la complainte de Jacques Dutronc date de 1972.

La bonne nouvelle maintenant, qui pourra peut-être contribuer à raisonner cette évasion vers l’urbanisation. France nature environnement a lancé un appel aux dons pour financer son « appel du sol » ayant pour but de faire naître une loi qui protégera les sols en Europe. « Aujourd’hui, le sol ne bénéficie pas d’une protection juridique nationale ou européenne, contrairement à l’eau et l’air », explique FNE. L’Appel du sol est le relais français de la campagne « People 4 Soil », lancée par 400 organisations européennes pour porter une Initiative citoyenne européenne pour les sols. L’objectif est de recueillir un million de signatures en Europe dont 55 500 à minima en France avant le 12 septembre 2017. FNE vise une levée de fonds de 10 000 euros pour financer un triporteur et du matériel pédagogique afin de sillonner les festivals et manifestations. Au 26 mai, les dons s’élevaient à 4000 euros.

Lire article de Sciences et avenir sur l’urbanisation des terres,

et Appel du sol sur le site de France Nature Environnement.  

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité