Aller au contenu principal

Santé animale
Une flore bactérienne qui barre la route aux pathogènes dans les bâtiments d’élevage

Elle est spécialisée dans la gestion sanitaire durable de l’élevage. La start-up Novilade développe et assemble des flores bactériennes bénéfiques qui agissent, en complément du nettoyage et de la désinfection, pour limiter la prolifération d’agents pathogènes dans les bâtiments. Une solution alternative à l’usage préventif des antibiotiques dans les élevages.

C’est une start-up basée en Ille-et-Vilaine, filiale du groupe Avril, qui commercialise des « flores de barrière bénéfiques à destination des élevages ». Les produits développés par l’entreprise visent à limiter la prolifération d’agents pathogènes dans les bâtiments et sur les pieds des ruminants. Des spécialités de biocontrôle qui sont des solutions alternatives à l’usage préventif des antibiotiques dans les élevages et qui répondent ainsi aux objectifs du plan Ecoantibio fixés par le gouvernement.

« En complément du nettoyage et de la désinfection, l’application des flores développées par la start-up dans l’environnement des animaux « permet l’implantation d’un biofilm positif qui oriente favorablement l’écologie microbienne », expliquent les spécialistes sur leur site. Les bactéries bénéfiques limitent le développement des bactéries pathogènes par un phénomène dit d’exclusion compétitive.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité