Aller au contenu principal

Le safran : une fleur qui vaut de l'or

© ced6 / flickr

Décidément, Télématin avait décidé de prendre la clé des champs ce 28 octobre. Après un reportage sur les agriculteurs allemands manifestant dans les grandes villes de leur pays, l’émission matutinale avait choisi de diffuser un autre reportage agricole réalisé par France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur. Cette fois, il s’agissait de la production française de safran. Car « l’épice la plus chère du monde » se fait une petite place en France. Dans les Alpes-Maritimes, la chaîne de télévision est allée à la rencontre de Claude et Emmanuelle, producteurs de Crocus sativus, cette petite fleur mauve au pistil rouge corail. C’est lui que l’on récolte et qui deviendra le précieux safran. 300 000 fleurs pour un kilo de safran qui pourra se vendre 34 000 euros.

Pas étonnant donc que l’idée de produire germe dans la tête de nouveaux producteurs. Et même dans des endroits improbables. Sur les toits de Paris par exemple.

 

 

L'entreprise Les soeurs " Bien élevées " cultivent les bulbes sur une demi-douzaine de sites à Paris et en banlieue.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Publicité