Aller au contenu principal

Le safran : une fleur qui vaut de l'or

© ced6 / flickr

Décidément, Télématin avait décidé de prendre la clé des champs ce 28 octobre. Après un reportage sur les agriculteurs allemands manifestant dans les grandes villes de leur pays, l’émission matutinale avait choisi de diffuser un autre reportage agricole réalisé par France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur. Cette fois, il s’agissait de la production française de safran. Car « l’épice la plus chère du monde » se fait une petite place en France. Dans les Alpes-Maritimes, la chaîne de télévision est allée à la rencontre de Claude et Emmanuelle, producteurs de Crocus sativus, cette petite fleur mauve au pistil rouge corail. C’est lui que l’on récolte et qui deviendra le précieux safran. 300 000 fleurs pour un kilo de safran qui pourra se vendre 34 000 euros.

Pas étonnant donc que l’idée de produire germe dans la tête de nouveaux producteurs. Et même dans des endroits improbables. Sur les toits de Paris par exemple.

 

 

L'entreprise Les soeurs " Bien élevées " cultivent les bulbes sur une demi-douzaine de sites à Paris et en banlieue.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité