Aller au contenu principal

Le safran : une fleur qui vaut de l'or

© ced6 / flickr

Décidément, Télématin avait décidé de prendre la clé des champs ce 28 octobre. Après un reportage sur les agriculteurs allemands manifestant dans les grandes villes de leur pays, l’émission matutinale avait choisi de diffuser un autre reportage agricole réalisé par France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur. Cette fois, il s’agissait de la production française de safran. Car « l’épice la plus chère du monde » se fait une petite place en France. Dans les Alpes-Maritimes, la chaîne de télévision est allée à la rencontre de Claude et Emmanuelle, producteurs de Crocus sativus, cette petite fleur mauve au pistil rouge corail. C’est lui que l’on récolte et qui deviendra le précieux safran. 300 000 fleurs pour un kilo de safran qui pourra se vendre 34 000 euros.

Pas étonnant donc que l’idée de produire germe dans la tête de nouveaux producteurs. Et même dans des endroits improbables. Sur les toits de Paris par exemple.

 

 

L'entreprise Les soeurs " Bien élevées " cultivent les bulbes sur une demi-douzaine de sites à Paris et en banlieue.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité