Aller au contenu principal

Une « femme d’influence politique » sur tous les fronts agricoles

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a reçu ce 29 novembre le « Prix de la femme d’influence politique ».
© FNSEA

Elle a coiffé au poteau trois ministres et une députée. Nicole Belloubet, garde des Sceaux, Elizabeth Borne, ministre des Transports, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Laure de la Raudière, du parti LR, étaient également nominées (si l’on s’autorise à reprendre ce néologisme banni par l’Académie française). Mais la gagnante de ce « Prix de la femme d’influence politique », décerné ce 29 novembre, est Christiane Lambert.

La femme mise en avant par le club Génération femmes d’influence pour la 4e édition de cette cérémonie est une agricultrice, militante de longue date et porte-drapeau du premier syndicat agricole depuis avril 2017. Une marque de reconnaissance et de fierté pour toute une filière. « L'influence politique ne se fait pas seule, mais en équipe et au nom du collectif » a tenu à rappeler Christiane Lambert. Pour la présidente, il s’agit aussi d’une « récompense pour le vivre et le travailler ensemble. »

Au lendemain de cette petite victoire, sur France Inter, Christiane Lambert dédiait aussi ce prix à tous les agriculteurs qui « s’en prennent plein la gueule en ce moment ». Pas de répit, déjà repartie au combat sur tous les fronts pour faire face aux attaques avec son franc-parler. La journée spéciale alimentation de la chaîne de radio était l’occasion pour elle aussi de « mettre les pieds dans le plat ». « C’est pas ‘Apocalypse now’ » a-t-elle lancé de bon matin. « Je ne veux pas que les végétariens flinguent les éleveurs ». Voilà qui est dit. Paroles d’une femme d’influence.

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité