Aller au contenu principal

Une « femme d’influence politique » sur tous les fronts agricoles

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a reçu ce 29 novembre le « Prix de la femme d’influence politique ».
© FNSEA

Elle a coiffé au poteau trois ministres et une députée. Nicole Belloubet, garde des Sceaux, Elizabeth Borne, ministre des Transports, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Laure de la Raudière, du parti LR, étaient également nominées (si l’on s’autorise à reprendre ce néologisme banni par l’Académie française). Mais la gagnante de ce « Prix de la femme d’influence politique », décerné ce 29 novembre, est Christiane Lambert.

La femme mise en avant par le club Génération femmes d’influence pour la 4e édition de cette cérémonie est une agricultrice, militante de longue date et porte-drapeau du premier syndicat agricole depuis avril 2017. Une marque de reconnaissance et de fierté pour toute une filière. « L'influence politique ne se fait pas seule, mais en équipe et au nom du collectif » a tenu à rappeler Christiane Lambert. Pour la présidente, il s’agit aussi d’une « récompense pour le vivre et le travailler ensemble. »

Au lendemain de cette petite victoire, sur France Inter, Christiane Lambert dédiait aussi ce prix à tous les agriculteurs qui « s’en prennent plein la gueule en ce moment ». Pas de répit, déjà repartie au combat sur tous les fronts pour faire face aux attaques avec son franc-parler. La journée spéciale alimentation de la chaîne de radio était l’occasion pour elle aussi de « mettre les pieds dans le plat ». « C’est pas ‘Apocalypse now’ » a-t-elle lancé de bon matin. « Je ne veux pas que les végétariens flinguent les éleveurs ». Voilà qui est dit. Paroles d’une femme d’influence.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité