Aller au contenu principal

Une « femme d’influence politique » sur tous les fronts agricoles

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a reçu ce 29 novembre le « Prix de la femme d’influence politique ».
© FNSEA

Elle a coiffé au poteau trois ministres et une députée. Nicole Belloubet, garde des Sceaux, Elizabeth Borne, ministre des Transports, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Laure de la Raudière, du parti LR, étaient également nominées (si l’on s’autorise à reprendre ce néologisme banni par l’Académie française). Mais la gagnante de ce « Prix de la femme d’influence politique », décerné ce 29 novembre, est Christiane Lambert.

La femme mise en avant par le club Génération femmes d’influence pour la 4e édition de cette cérémonie est une agricultrice, militante de longue date et porte-drapeau du premier syndicat agricole depuis avril 2017. Une marque de reconnaissance et de fierté pour toute une filière. « L'influence politique ne se fait pas seule, mais en équipe et au nom du collectif » a tenu à rappeler Christiane Lambert. Pour la présidente, il s’agit aussi d’une « récompense pour le vivre et le travailler ensemble. »

Au lendemain de cette petite victoire, sur France Inter, Christiane Lambert dédiait aussi ce prix à tous les agriculteurs qui « s’en prennent plein la gueule en ce moment ». Pas de répit, déjà repartie au combat sur tous les fronts pour faire face aux attaques avec son franc-parler. La journée spéciale alimentation de la chaîne de radio était l’occasion pour elle aussi de « mettre les pieds dans le plat ». « C’est pas ‘Apocalypse now’ » a-t-elle lancé de bon matin. « Je ne veux pas que les végétariens flinguent les éleveurs ». Voilà qui est dit. Paroles d’une femme d’influence.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité