Aller au contenu principal

Une « femme d’influence politique » sur tous les fronts agricoles

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, a reçu ce 29 novembre le « Prix de la femme d’influence politique ».
© FNSEA

Elle a coiffé au poteau trois ministres et une députée. Nicole Belloubet, garde des Sceaux, Elizabeth Borne, ministre des Transports, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Laure de la Raudière, du parti LR, étaient également nominées (si l’on s’autorise à reprendre ce néologisme banni par l’Académie française). Mais la gagnante de ce « Prix de la femme d’influence politique », décerné ce 29 novembre, est Christiane Lambert.

La femme mise en avant par le club Génération femmes d’influence pour la 4e édition de cette cérémonie est une agricultrice, militante de longue date et porte-drapeau du premier syndicat agricole depuis avril 2017. Une marque de reconnaissance et de fierté pour toute une filière. « L'influence politique ne se fait pas seule, mais en équipe et au nom du collectif » a tenu à rappeler Christiane Lambert. Pour la présidente, il s’agit aussi d’une « récompense pour le vivre et le travailler ensemble. »

Au lendemain de cette petite victoire, sur France Inter, Christiane Lambert dédiait aussi ce prix à tous les agriculteurs qui « s’en prennent plein la gueule en ce moment ». Pas de répit, déjà repartie au combat sur tous les fronts pour faire face aux attaques avec son franc-parler. La journée spéciale alimentation de la chaîne de radio était l’occasion pour elle aussi de « mettre les pieds dans le plat ». « C’est pas ‘Apocalypse now’ » a-t-elle lancé de bon matin. « Je ne veux pas que les végétariens flinguent les éleveurs ». Voilà qui est dit. Paroles d’une femme d’influence.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité