Aller au contenu principal

Eure-et-Loir
Une exposition raconte les origines de l’agriculture

Le Compa, un musée situé à Chartres, présente du 14 octobre 2022 au 27 août 2023 une exposition consacrée aux tous débuts de la pratique agricole intitulée « Néolithique, aux origines de l’agriculture ». 

néolithique
© Compa

Une exposition du 14 octobre 2022 au 27 août 2023 à Chartes permet au COnservatoire du Machinisme et des Pratiques Agricoles (Compa) de présenter des vestiges archéologiques témoins du mode de vie des Néolithiques, ces femmes et ces hommes qui ont inventé l’agriculture. L’idée de cette exposition est de restituer l’importance de ce basculement majeur au Néolithique dans le rapport entre l’Homme et la nature, avec un écho aux enjeux actuels.

A l’époque, l’Homme modifie les espèces et les paysages, en s’appuyant sur l’agriculture et l’élevage pour produire et répondre à ses besoins, et pas seulement alimentaires. En rappelant que notre agriculture date du Néolithique, l’exposition permet de comprendre que la culture du blé est issue du berceau mésopotamien et qu’elle s’est diffusée autour de la Méditerranée. Elle rappelle aussi l’héritage de nos sociétés actuelles de cette période mal connue, de la fin de la Préhistoire, notamment par l’organisation sociale, la vie sédentaire et collective.

Des pièces archéologiques locales

L’exposition offre un regard sur le Néolithique à partir de pièces majoritairement mises à jour en Eure-et-Loir et aux alentours. En effet, une équipe d’archéologues travaille au sein du Conseil départemental et met en œuvre des travaux d’archéologie préventive. Les éléments exposés issus des fouilles rappellent les modes de vie de nos ancêtres avec les précieux outils pour défricher, pour cultiver la terre, pour transformer les matières premières rencontrées ou produites. Afin de mener à bien ce projet, un partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a été mis en place et plusieurs prêts ont été contractés avec le musée départemental de la Préhistoire d’Ile-de-France, le département du Loiret ou encore avec le service archéologique de Chartres métropole.

A voir du 14 octobre au 27 août, du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h au Compa à Chartres (Pont de Mainvilliers). Différentes animations sont prévues : visite guidée, conférences, ateliers, spectacles….

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité