Aller au contenu principal

e-commerce
Une étude sur les ventes par Internet de denrées alimentaires d'origine animale

Le e-commerce des denrées alimentaires d'origine animale est encore naissant. Pour aider les acteurs à mieux appréhender ce marché, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a commandé une étude.

La vente en ligne de produits alimentaires d’origine animale est encore peu développée dans un marché pourtant en plein essor. Mais on ne vend pas de la viande comme une marchandise non périssable. Le marché des denrées animales ou d’origine animale est sensible sur le plan sanitaire.

Pour analyser plus précisément les caractéristiques de ce créneau de vente en ligne, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude. Ce travail a été réalisé par Blezat Consulting et Abcis.

« Si le secteur est très diversifié en termes d’acteurs et de flux, les risques semblent en revanche assez limités, d’abord parce que les flux physiques passent le plus souvent par des opérateurs déjà bien identifiés, ensuite car la sanction des consommateurs agit comme un garde-fou sur un marché en pleine structuration », indiquent les responsables de l’étude.

Les auteurs proposent également quelques pistes pour améliorer ce e-commerce.

Une synthèse des conclusions est présentée dans les colonnes de l’Action agricole picarde.

Les résultats complets de l’étude peuvent aussi être téléchargés sur Alim’agri, le site du ministère.

Les plus lus

Florian Delmas, président d'Andros
Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »
Florian Delmas, 37 ans, président d’Andros, signe une tribune cash sur ce qu’il pointe comme les dérives du système agricole et…
Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Pierre Rouault (Union centriste), Laurent Duplomb (LR) et Serge Mérillou (socialiste) trois sénateurs dans une exploitation agricole.
La Ferme France recule : constat alarmant et solutions du Sénat
Un rapport sénatorial transpartisan appelle à mettre en place un plan d’urgence pour redresser la compétitivité de l’agriculture…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
Publicité