Aller au contenu principal

e-commerce
Une étude sur les ventes par Internet de denrées alimentaires d'origine animale

Le e-commerce des denrées alimentaires d'origine animale est encore naissant. Pour aider les acteurs à mieux appréhender ce marché, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a commandé une étude.

La vente en ligne de produits alimentaires d’origine animale est encore peu développée dans un marché pourtant en plein essor. Mais on ne vend pas de la viande comme une marchandise non périssable. Le marché des denrées animales ou d’origine animale est sensible sur le plan sanitaire.

Pour analyser plus précisément les caractéristiques de ce créneau de vente en ligne, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude. Ce travail a été réalisé par Blezat Consulting et Abcis.

« Si le secteur est très diversifié en termes d’acteurs et de flux, les risques semblent en revanche assez limités, d’abord parce que les flux physiques passent le plus souvent par des opérateurs déjà bien identifiés, ensuite car la sanction des consommateurs agit comme un garde-fou sur un marché en pleine structuration », indiquent les responsables de l’étude.

Les auteurs proposent également quelques pistes pour améliorer ce e-commerce.

Une synthèse des conclusions est présentée dans les colonnes de l’Action agricole picarde.

Les résultats complets de l’étude peuvent aussi être téléchargés sur Alim’agri, le site du ministère.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité