Aller au contenu principal

e-commerce
Une étude sur les ventes par Internet de denrées alimentaires d'origine animale

Le e-commerce des denrées alimentaires d'origine animale est encore naissant. Pour aider les acteurs à mieux appréhender ce marché, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a commandé une étude.

La vente en ligne de produits alimentaires d’origine animale est encore peu développée dans un marché pourtant en plein essor. Mais on ne vend pas de la viande comme une marchandise non périssable. Le marché des denrées animales ou d’origine animale est sensible sur le plan sanitaire.

Pour analyser plus précisément les caractéristiques de ce créneau de vente en ligne, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a commandé une étude. Ce travail a été réalisé par Blezat Consulting et Abcis.

« Si le secteur est très diversifié en termes d’acteurs et de flux, les risques semblent en revanche assez limités, d’abord parce que les flux physiques passent le plus souvent par des opérateurs déjà bien identifiés, ensuite car la sanction des consommateurs agit comme un garde-fou sur un marché en pleine structuration », indiquent les responsables de l’étude.

Les auteurs proposent également quelques pistes pour améliorer ce e-commerce.

Une synthèse des conclusions est présentée dans les colonnes de l’Action agricole picarde.

Les résultats complets de l’étude peuvent aussi être téléchargés sur Alim’agri, le site du ministère.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité