Aller au contenu principal

Une enveloppe de 8 millions d’euros pour aider les agriculteurs victimes des inondations de l’été

Les inondations du mois de juillet sont un épisode climatique majeur qui a fortement affecté les exploitations agricoles. Au-delà des aides déjà accordées, le ministre de l’Agriculture annonce qu'il renforce le dispositif de prise en charge de cotisations en débloquant une enveloppe dédiée de 8,4 millions d’euros. Il demande également aux préfets de prolonger les cellules de crise.

Parcelle d'orge inondée à proximité de la rivière Eure en Normandie. Dans plusieurs régions, les récoltes 2021 ont été détruites.
© Charles Baudart

Suite aux inondations qui se sont produites cet été, le ministère de l’Agriculture va débloquer une enveloppe de 8,4 millions d’euros de prise en charge de cotisations sociales. Dans les régions particulièrement touchées, les intempéries ont détruit les récoltes. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a décidé de venir en aide aux agriculteurs affectés.

Dotation supplémentaire

Dans les régions les plus exposées à ces aléas, le ministre a demandé aux préfets, dès le mois de juillet, de mettre en place des cellules de crise et de suivi associant les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, la profession et la MSA. Le ministère a accordé des dérogations pour cause de force majeure dans le cadre des aides de la Pac.

Sur la base des remontées de terrain, le ministère a décidé une dotation supplémentaire. 8,4 millions d’euros de prise en charge des cotisations vont ainsi être consacrés aux agriculteurs victimes des inondations.

Le ministre a adressé également ce 4 novembre une circulaire aux préfets pour leur demander de « prolonger les cellules de crise constituées cet été en procédant à un accompagnement ciblé des entreprises qui seraient toujours fragilisées ».

Les conditions d’accès et le dépôt des demandes d’aide sont disponibles sur le site de la MSA.

Lire aussi « 2021, " une année épouvantable " pour l’agriculture »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité