Aller au contenu principal

Une enveloppe de 8 millions d’euros pour aider les agriculteurs victimes des inondations de l’été

Les inondations du mois de juillet sont un épisode climatique majeur qui a fortement affecté les exploitations agricoles. Au-delà des aides déjà accordées, le ministre de l’Agriculture annonce qu'il renforce le dispositif de prise en charge de cotisations en débloquant une enveloppe dédiée de 8,4 millions d’euros. Il demande également aux préfets de prolonger les cellules de crise.

Parcelle d'orge inondée à proximité de la rivière Eure en Normandie. Dans plusieurs régions, les récoltes 2021 ont été détruites.
© Charles Baudart

Suite aux inondations qui se sont produites cet été, le ministère de l’Agriculture va débloquer une enveloppe de 8,4 millions d’euros de prise en charge de cotisations sociales. Dans les régions particulièrement touchées, les intempéries ont détruit les récoltes. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a décidé de venir en aide aux agriculteurs affectés.

Dotation supplémentaire

Dans les régions les plus exposées à ces aléas, le ministre a demandé aux préfets, dès le mois de juillet, de mettre en place des cellules de crise et de suivi associant les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, la profession et la MSA. Le ministère a accordé des dérogations pour cause de force majeure dans le cadre des aides de la Pac.

Sur la base des remontées de terrain, le ministère a décidé une dotation supplémentaire. 8,4 millions d’euros de prise en charge des cotisations vont ainsi être consacrés aux agriculteurs victimes des inondations.

Le ministre a adressé également ce 4 novembre une circulaire aux préfets pour leur demander de « prolonger les cellules de crise constituées cet été en procédant à un accompagnement ciblé des entreprises qui seraient toujours fragilisées ».

Les conditions d’accès et le dépôt des demandes d’aide sont disponibles sur le site de la MSA.

Lire aussi « 2021, " une année épouvantable " pour l’agriculture »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité