Aller au contenu principal

Une enveloppe de 8 millions d’euros pour aider les agriculteurs victimes des inondations de l’été

Les inondations du mois de juillet sont un épisode climatique majeur qui a fortement affecté les exploitations agricoles. Au-delà des aides déjà accordées, le ministre de l’Agriculture annonce qu'il renforce le dispositif de prise en charge de cotisations en débloquant une enveloppe dédiée de 8,4 millions d’euros. Il demande également aux préfets de prolonger les cellules de crise.

Parcelle d'orge inondée à proximité de la rivière Eure en Normandie. Dans plusieurs régions, les récoltes 2021 ont été détruites.
© Charles Baudart

Suite aux inondations qui se sont produites cet été, le ministère de l’Agriculture va débloquer une enveloppe de 8,4 millions d’euros de prise en charge de cotisations sociales. Dans les régions particulièrement touchées, les intempéries ont détruit les récoltes. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a décidé de venir en aide aux agriculteurs affectés.

Dotation supplémentaire

Dans les régions les plus exposées à ces aléas, le ministre a demandé aux préfets, dès le mois de juillet, de mettre en place des cellules de crise et de suivi associant les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, la profession et la MSA. Le ministère a accordé des dérogations pour cause de force majeure dans le cadre des aides de la Pac.

Sur la base des remontées de terrain, le ministère a décidé une dotation supplémentaire. 8,4 millions d’euros de prise en charge des cotisations vont ainsi être consacrés aux agriculteurs victimes des inondations.

Le ministre a adressé également ce 4 novembre une circulaire aux préfets pour leur demander de « prolonger les cellules de crise constituées cet été en procédant à un accompagnement ciblé des entreprises qui seraient toujours fragilisées ».

Les conditions d’accès et le dépôt des demandes d’aide sont disponibles sur le site de la MSA.

Lire aussi « 2021, " une année épouvantable " pour l’agriculture »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité