Aller au contenu principal

Une enveloppe de 8 millions d’euros pour aider les agriculteurs victimes des inondations de l’été

Les inondations du mois de juillet sont un épisode climatique majeur qui a fortement affecté les exploitations agricoles. Au-delà des aides déjà accordées, le ministre de l’Agriculture annonce qu'il renforce le dispositif de prise en charge de cotisations en débloquant une enveloppe dédiée de 8,4 millions d’euros. Il demande également aux préfets de prolonger les cellules de crise.

Parcelle d'orge inondée à proximité de la rivière Eure en Normandie. Dans plusieurs régions, les récoltes 2021 ont été détruites.
© Charles Baudart

Suite aux inondations qui se sont produites cet été, le ministère de l’Agriculture va débloquer une enveloppe de 8,4 millions d’euros de prise en charge de cotisations sociales. Dans les régions particulièrement touchées, les intempéries ont détruit les récoltes. Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a décidé de venir en aide aux agriculteurs affectés.

Dotation supplémentaire

Dans les régions les plus exposées à ces aléas, le ministre a demandé aux préfets, dès le mois de juillet, de mettre en place des cellules de crise et de suivi associant les services de l’Etat, les chambres d’agriculture, la profession et la MSA. Le ministère a accordé des dérogations pour cause de force majeure dans le cadre des aides de la Pac.

Sur la base des remontées de terrain, le ministère a décidé une dotation supplémentaire. 8,4 millions d’euros de prise en charge des cotisations vont ainsi être consacrés aux agriculteurs victimes des inondations.

Le ministre a adressé également ce 4 novembre une circulaire aux préfets pour leur demander de « prolonger les cellules de crise constituées cet été en procédant à un accompagnement ciblé des entreprises qui seraient toujours fragilisées ».

Les conditions d’accès et le dépôt des demandes d’aide sont disponibles sur le site de la MSA.

Lire aussi « 2021, " une année épouvantable " pour l’agriculture »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité