Aller au contenu principal

Une enveloppe de 500 000 € pour l’appel à projets « Innovation pour la planète » lancé par une PME du numérique

Une enveloppe de 500 000 euros pour soutenir des initiatives à haute valeur sociale et écologique dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation durables, les mobilités douces et les énergies renouvelables, c’est ce que propose l’entreprise du secteur numérique Tripnity.

Pour soutenir les initiatives à haute valeur sociale et écologique dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation durables, les mobilités douces et les énergies renouvelables, l’entreprise Tripnity lance un appel à projets. L’initiative baptisée « Innovation pour la planète » s’adresse aux jeunes pousses ou entrepreneurs confirmés qui œuvrent dans un de ces trois secteurs clés. L’idée est de « détecter des projets qui pourront changer la donne », commente Alexia Machado, responsable de la démarche.

Tripnity est une PME du numérique implantée à Limoges depuis 15 ans et éditrice de la solution Iconosquare, une plateforme de statistiques et de management des réseaux sociaux.

500 000 euros pour soutenir jusqu'à 3 projets

L’enveloppe globale prévue est de 500 000 euros, soit 10% du chiffre d’affaires de Tripnity, pour soutenir jusqu’à 3 projets.

Chaque projet doit répondre à des critères particulièrement exigeants sur les plans social et écologique. « Il peut être soit en phase d’amorçage avec une adéquation marché avérée, soit en phase de développement, avec un besoin financier pré-levée de fonds ou indépendant », précise l'entreprise.

Les dossiers répondant à ces critères seront analysés et sélectionnés par un comité d’experts. Dans le domaine agricole, Benjamin Broustey, fondateur de Permaculture design, et Jean-Philippe Quérard, président de Pour une agriculture du vivant, ont d’ores et déjà accepté de faire partie du jury.

Un accompagnement financier sous plusieurs formes

Ce modèle partenarial se veut « circulaire et vertueux » , indique ses concepteurs qui précisent que « chaque retour sur investissement d’un projet soutenu sera réinvesti dans de nouvelles initiatives à fort impact sociétal ». La PME précise encore que « l’accompagnement financier pourra prendre plusieurs formes (capital-investissement, actions convertibles) et être complété, sur demande, par une mise à disposition de compétences pointues, notamment issues du numérique (techniques, marketing) mais aussi par des compétences plus transverses (croissance, process gouvernance) ».

Les dossiers de candidature peuvent être déposés, à partir du 5 novembre 2020 et jusqu’au 15 janvier 2021, via la plateforme dédiée sur le site Internet de l’entreprise Tripnity.

Lire aussi « Eric Philippon, fondateur du challenge Famae : " Convaincre la finance de supporter les innovations technologiques durables" »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité