Aller au contenu principal

Une enveloppe de 500 000 € pour l’appel à projets « Innovation pour la planète » lancé par une PME du numérique

Une enveloppe de 500 000 euros pour soutenir des initiatives à haute valeur sociale et écologique dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation durables, les mobilités douces et les énergies renouvelables, c’est ce que propose l’entreprise du secteur numérique Tripnity.

Pour soutenir les initiatives à haute valeur sociale et écologique dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation durables, les mobilités douces et les énergies renouvelables, l’entreprise Tripnity lance un appel à projets. L’initiative baptisée « Innovation pour la planète » s’adresse aux jeunes pousses ou entrepreneurs confirmés qui œuvrent dans un de ces trois secteurs clés. L’idée est de « détecter des projets qui pourront changer la donne », commente Alexia Machado, responsable de la démarche.

Tripnity est une PME du numérique implantée à Limoges depuis 15 ans et éditrice de la solution Iconosquare, une plateforme de statistiques et de management des réseaux sociaux.

500 000 euros pour soutenir jusqu'à 3 projets

L’enveloppe globale prévue est de 500 000 euros, soit 10% du chiffre d’affaires de Tripnity, pour soutenir jusqu’à 3 projets.

Chaque projet doit répondre à des critères particulièrement exigeants sur les plans social et écologique. « Il peut être soit en phase d’amorçage avec une adéquation marché avérée, soit en phase de développement, avec un besoin financier pré-levée de fonds ou indépendant », précise l'entreprise.

Les dossiers répondant à ces critères seront analysés et sélectionnés par un comité d’experts. Dans le domaine agricole, Benjamin Broustey, fondateur de Permaculture design, et Jean-Philippe Quérard, président de Pour une agriculture du vivant, ont d’ores et déjà accepté de faire partie du jury.

Un accompagnement financier sous plusieurs formes

Ce modèle partenarial se veut « circulaire et vertueux » , indique ses concepteurs qui précisent que « chaque retour sur investissement d’un projet soutenu sera réinvesti dans de nouvelles initiatives à fort impact sociétal ». La PME précise encore que « l’accompagnement financier pourra prendre plusieurs formes (capital-investissement, actions convertibles) et être complété, sur demande, par une mise à disposition de compétences pointues, notamment issues du numérique (techniques, marketing) mais aussi par des compétences plus transverses (croissance, process gouvernance) ».

Les dossiers de candidature peuvent être déposés, à partir du 5 novembre 2020 et jusqu’au 15 janvier 2021, via la plateforme dédiée sur le site Internet de l’entreprise Tripnity.

Lire aussi « Eric Philippon, fondateur du challenge Famae : " Convaincre la finance de supporter les innovations technologiques durables" »

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

Publicité