Aller au contenu principal

Une enveloppe de 500 000 € pour l’appel à projets « Innovation pour la planète » lancé par une PME du numérique

Une enveloppe de 500 000 euros pour soutenir des initiatives à haute valeur sociale et écologique dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation durables, les mobilités douces et les énergies renouvelables, c’est ce que propose l’entreprise du secteur numérique Tripnity.

Pour soutenir les initiatives à haute valeur sociale et écologique dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation durables, les mobilités douces et les énergies renouvelables, l’entreprise Tripnity lance un appel à projets. L’initiative baptisée « Innovation pour la planète » s’adresse aux jeunes pousses ou entrepreneurs confirmés qui œuvrent dans un de ces trois secteurs clés. L’idée est de « détecter des projets qui pourront changer la donne », commente Alexia Machado, responsable de la démarche.

Tripnity est une PME du numérique implantée à Limoges depuis 15 ans et éditrice de la solution Iconosquare, une plateforme de statistiques et de management des réseaux sociaux.

500 000 euros pour soutenir jusqu'à 3 projets

L’enveloppe globale prévue est de 500 000 euros, soit 10% du chiffre d’affaires de Tripnity, pour soutenir jusqu’à 3 projets.

Chaque projet doit répondre à des critères particulièrement exigeants sur les plans social et écologique. « Il peut être soit en phase d’amorçage avec une adéquation marché avérée, soit en phase de développement, avec un besoin financier pré-levée de fonds ou indépendant », précise l'entreprise.

Les dossiers répondant à ces critères seront analysés et sélectionnés par un comité d’experts. Dans le domaine agricole, Benjamin Broustey, fondateur de Permaculture design, et Jean-Philippe Quérard, président de Pour une agriculture du vivant, ont d’ores et déjà accepté de faire partie du jury.

Un accompagnement financier sous plusieurs formes

Ce modèle partenarial se veut « circulaire et vertueux » , indique ses concepteurs qui précisent que « chaque retour sur investissement d’un projet soutenu sera réinvesti dans de nouvelles initiatives à fort impact sociétal ». La PME précise encore que « l’accompagnement financier pourra prendre plusieurs formes (capital-investissement, actions convertibles) et être complété, sur demande, par une mise à disposition de compétences pointues, notamment issues du numérique (techniques, marketing) mais aussi par des compétences plus transverses (croissance, process gouvernance) ».

Les dossiers de candidature peuvent être déposés, à partir du 5 novembre 2020 et jusqu’au 15 janvier 2021, via la plateforme dédiée sur le site Internet de l’entreprise Tripnity.

Lire aussi « Eric Philippon, fondateur du challenge Famae : " Convaincre la finance de supporter les innovations technologiques durables" »

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité