Aller au contenu principal

Filière sucre
Betterave : 150 opposants à la fermeture de la sucrerie de Cagny reçus à Mannheim en Allemagne

La sucrerie de Cagny résiste à l'annonce de sa possible fermeture. Une centaine de planteurs, une trentaine de salariés et une vingtaine d'élus dont la député Laurence Dumont se sont rendus en Allemagne, au siège du groupe industriel Südzucker.

A Mannheim, le 12 mars.
© L'Agriculteur normand

Le combat continue à la sucrerie de Cagny. Depuis l’annonce d’une possible fermeture des sucreries Saint-Louis Sucre de Cagny dans le Calvados et d’Eppeville dans la Somme, planteurs et salariés sont sous tension.

Le dossier est entre les mains des ministres Didier Guillaume et Bruno Lemaire et sur le terrain la mobilisation est forte. Lundi 11 mars 150 représentants des producteurs, salariés de la sucrerie de Cagny et élus locaux, ont pris la route pour se rendre à Mannheim où se trouve le siège du groupe Südzucker. Le 12 mars, la délégation d’une trentaine de salariés est reçu pendant 2 h. Puis c’est au tour de la délégation de d’une centaine de planteurs accompagnés d’élus d’être entendue. Nouvelle rencontre avec les dirigeants du groupe sucrier allemand pendant 1 h 30. Des échanges qui n’ont pourtant guère permis d’avancer. « On reste sur nos positions, eux aussi », a déclaré Franck Sander, président de la CGB à l’issue des entretiens. Pour autant, le déplacement était important. « Ils ont compris notre détermination » assure Patrick Dechaufour, président local de la CGB.

Voir dans l'Agriculteur normand.

Lire aussi Südzucker : coup de gueule des planteurs picards et normands à Mannheim

et Deux sucreries menacées et des betteraviers sous le choc.

 

Didier Guillaume a reçu le 13 mars les dirigeants de Südzucker.  Le minsitre de l'Agriculture leur a demandé «d'envisager la cession des sites» que le groupe sucrier souhaite fermer en France. «Le gouvernement a demandé de considérer toutes les options pour maintenir une activité industrielle sur ces sites, et notamment d'envisager la cession si des projets de reprise crédibles devaient émerger», selon un communiqué, insistant sur «le respect de ses obligations légales». «L'Etat et les régions ont donc demandé au groupe allemand de revoir son projet et d'ouvrir les négociations avec l'ensemble de la filière».

Au micro de Sud Radio, le 13 mars, le ministre a réaffirmé sa fermeté :  « Je vais dire au président de Südzucker qu’il ne peut pas agrir comme ça, comme un prédateur, dans notre pays.  Pour lui, il est encore temps d’agir. « J’ai encore espoir, même s’il y aura certainement une restructuration de cette filière », a t-il ajouté lors du «  Petit déjeuner politique » de la chaîne.

Un projet de nouvelle sucrerie en Belgique
Alors que deux sites industriels sont menacés en France, un projet de nouvelle sucrerie pourrait voir le jour en Belgique, à Seneffe. Une souscription a été lancée par la Coopérative des betteraviers transformateurs entre le 10 décembre 2018 et le 31 janvier 2019. Mais il reste 10 millions d’euros de capital à trouver. Pour convaincre de nouveaux souscripteurs, la coopérative (COBT) organise une série de réunions du 11 au 18 mars. Lire dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité