Aller au contenu principal

Agribashing
Une décision de justice qui choque les victimes d'intrusion dans les élevages

Un éleveur victime d’intrusion dans son élevage a porté plainte. Les faits ont été commis en mai par le député Bastien Lachaud et des représentants de l’association DxE. Le TGI de Saint-Brieuc a prononcé son verdict le 3 octobre. L’agriculteur est débouté et condamné à payer 3000 €. Une vaste opération « portes poussées la nuit » a -t-elle commencé dans les élevages ? Les députés demandent à Emmanuel Macron d’agir face à l’agribashing.

Et des méthodes pour le prouver qui ne le sont pas moins...
© BFM TV

3000 €, c’est ce que va devoir verser l’éleveur de porcs des Côtes-d’Armor victime d’une intrusion dans ses bâtiments le 22 mai 2019. Le député de Seine-Saint-Denis Bastien Lachaud s’était introduit dans l’élevage porcin accompagné par l’association de défense animale DxE qui avait filmé les animaux et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. L’exploitant d’Allineuc avait saisi la justice pour « violation du droit de la propriété, violation de domicile, atteinte à la vie privée et atteinte à la réglementation sanitaire en matière d’élevage porcin », indique Ouest France. Le Tribunal de Grande instance de Saint-Brieuc a jugé l’affaire le 3 octobre et l’agriculteur se retrouve débouté et condamné aux « entiers dépens », poursuit le quotidien régional. Il n’y a pas eu « atteinte à la vie privée » justifie le TGI pour expliquer sa décision.

En mai, Christiane Lambert avait fermement condamné cette action, accusant le député et les militants de mettre en danger un élevage. C'est « scandaleux » avait-elle estimé.

Aujourd'hui, les agriculteurs sont sous le choc. Débouté et condamné à payer, le jugement ne passe pas. Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages d'étonnement et d'incompréhension fusent.

Pour Eddy Fougier, politologue consultant, spécialiste des questions d'agribashing, il s'agit là d'une « légitimation de la désobéissance civile ».

 

La journaliste au Point Géraldine Woessner commente aussi la décision de justice sur Twitter.

 

Autre réaction teintée de colère en forme de question : le député qui s'est introduit de nuit dans une porcherie a-t-il eu un blâme de l'Assemblée nationale ?

 

Une vaste opération « portes poussées la nuit » a -t-elle commencé dans les élevages ? Récemment, c’est une journaliste de BFM TV qui a franchi la ligne rouge en pénétrant avec des militants de DxE, dont son président William Burkhardt, dans une maternité d'élevage porcin. La vidéo a été diffusée sur la chaîne de télévision et sur les réseaux sociaux le 8 octobre.

 

Une nouvelle fois, les réactions du monde agricole ne se font pas attendre.

 

 

« Il ne faut pas s’étonner que les élevages de volailles brûlent », lance pour sa part l’agrinaute Marc Henninger, en faisant allusion à l’incendie volontaire de trois poulaillers chez un éleveur de l’Orne.

Un appel au président de la République

Revenant sur le regrettable épisode qui s'est déroulé sur l’exploitation d’Emmanuel Prévost dans la nuit du 16 au 17 septembre 2019, la députée de l’Orne Véronique Louwagie a rédigé un courrier au président de la République. L’élue signe cette lettre avec 49 autres députés français pour demander à Emmanuel Macron de se saisir du dossier de l’agribashing, indique L’Agriculteur normand.

 

Lire aussi dans Terra La FNP (producteurs de porcs) dénonce une intrusion de BFMTV dans un élevage

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité