Aller au contenu principal

Une croissance forte annoncée pour le marché des matériaux biosourcés utilisés dans la construction

Une croissance rapide d’ici 2026, c’est ce qui est annoncé pour le marché des matériaux biosourcés. La filière est en plein développement. Les expériences de construction se multiplient. Et les manifestations pour communiquer sur le sujet aussi.

Chanvre en vrac.
© Solange B / flickr

« Le marché mondial des matériaux biosourcés devrait connaître une croissance rapide, pour atteindre une valeur d’environ 94 150,0 millions de dollars d’ici 2026 ». C’est ce qu’annonce le site Vegetal(e) qui relate une étude sur l’état actuel du marché des matériaux biosourcés réalisée par ZMR (Zion Market Research). Le site portail dédié aux matériaux biosourcés est en ligne depuis plus de cinq ans. On y trouve de très nombreux articles et dossiers sur les produits biosourcés, les fabricants, les chantiers, les formations, etc… De très nombreuses expériences y sont présentées dans différentes régions. De quoi convaincre les producteurs de chanvre, lin miscanthus, paille de céréales et autres productions agricoles que l’utilisation de ces matières premières d’origine végétale se développe dans la construction.

Voir le site portail des matériaux biosourcés.

L’agenda de la filière est très rempli en 2020. Conférences, sommets… Plusieurs événements sont prévus de mai à juin en Europe et en septembre à Taiwan. La crise du coronavirus perturbe le planning. L'organisation du déconfinement peut encore modifier ce programme. 

Calendrier chargé mais incertain

. Conférence maintenue en ligne, 12 au 13 mai 2020 : Conférence internationale sur les matériaux biosourcés (Cologne-Allemagne)

. Annulé, du 04 au 06 juin 2020 : Sommet Afrique-France 2020 (Bordeaux - 33) 

. 16 juin 2020 : GdR MBS, Journée de lancement (Champs sur Marne)

. 26 juin 2020 : Conférence: Biosourcés et construction, un duo gagnant pour la Wallonie? (Belgique)

. 18 au 22 septembre 2020 : World Bamboo Congress

. Le calendrier comporte aussi une date en 2021, celle de la 4e conférence internationale ICBBM (Conference on Bio-Based Building materials), prévue du 16 au 18 juin 2021 à Barcelone.

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité