Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une croissance forte annoncée pour le marché des matériaux biosourcés utilisés dans la construction

Une croissance rapide d’ici 2026, c’est ce qui est annoncé pour le marché des matériaux biosourcés. La filière est en plein développement. Les expériences de construction se multiplient. Et les manifestations pour communiquer sur le sujet aussi.

Chanvre en vrac.
© Solange B / flickr

« Le marché mondial des matériaux biosourcés devrait connaître une croissance rapide, pour atteindre une valeur d’environ 94 150,0 millions de dollars d’ici 2026 ». C’est ce qu’annonce le site Vegetal(e) qui relate une étude sur l’état actuel du marché des matériaux biosourcés réalisée par ZMR (Zion Market Research). Le site portail dédié aux matériaux biosourcés est en ligne depuis plus de cinq ans. On y trouve de très nombreux articles et dossiers sur les produits biosourcés, les fabricants, les chantiers, les formations, etc… De très nombreuses expériences y sont présentées dans différentes régions. De quoi convaincre les producteurs de chanvre, lin miscanthus, paille de céréales et autres productions agricoles que l’utilisation de ces matières premières d’origine végétale se développe dans la construction.

Voir le site portail des matériaux biosourcés.

L’agenda de la filière est très rempli en 2020. Conférences, sommets… Plusieurs événements sont prévus de mai à juin en Europe et en septembre à Taiwan. La crise du coronavirus perturbe le planning. L'organisation du déconfinement peut encore modifier ce programme. 

Calendrier chargé mais incertain

. Conférence maintenue en ligne, 12 au 13 mai 2020 : Conférence internationale sur les matériaux biosourcés (Cologne-Allemagne)

. Annulé, du 04 au 06 juin 2020 : Sommet Afrique-France 2020 (Bordeaux - 33) 

. 16 juin 2020 : GdR MBS, Journée de lancement (Champs sur Marne)

. 26 juin 2020 : Conférence: Biosourcés et construction, un duo gagnant pour la Wallonie? (Belgique)

. 18 au 22 septembre 2020 : World Bamboo Congress

. Le calendrier comporte aussi une date en 2021, celle de la 4e conférence internationale ICBBM (Conference on Bio-Based Building materials), prévue du 16 au 18 juin 2021 à Barcelone.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité