Aller au contenu principal

Une croissance forte annoncée pour le marché des matériaux biosourcés utilisés dans la construction

Une croissance rapide d’ici 2026, c’est ce qui est annoncé pour le marché des matériaux biosourcés. La filière est en plein développement. Les expériences de construction se multiplient. Et les manifestations pour communiquer sur le sujet aussi.

Chanvre en vrac.
© Solange B / flickr

« Le marché mondial des matériaux biosourcés devrait connaître une croissance rapide, pour atteindre une valeur d’environ 94 150,0 millions de dollars d’ici 2026 ». C’est ce qu’annonce le site Vegetal(e) qui relate une étude sur l’état actuel du marché des matériaux biosourcés réalisée par ZMR (Zion Market Research). Le site portail dédié aux matériaux biosourcés est en ligne depuis plus de cinq ans. On y trouve de très nombreux articles et dossiers sur les produits biosourcés, les fabricants, les chantiers, les formations, etc… De très nombreuses expériences y sont présentées dans différentes régions. De quoi convaincre les producteurs de chanvre, lin miscanthus, paille de céréales et autres productions agricoles que l’utilisation de ces matières premières d’origine végétale se développe dans la construction.

L’agenda de la filière est très rempli en 2020. Conférences, sommets… Plusieurs événements sont prévus de mai à juin en Europe et en septembre à Taiwan. La crise du coronavirus perturbe le planning. L'organisation du déconfinement peut encore modifier ce programme. 

Calendrier chargé mais incertain

. Conférence maintenue en ligne, 12 au 13 mai 2020 : Conférence internationale sur les matériaux biosourcés (Cologne-Allemagne)

. Annulé, du 04 au 06 juin 2020 : Sommet Afrique-France 2020 (Bordeaux - 33) 

. 16 juin 2020 : GdR MBS, Journée de lancement (Champs sur Marne)

. 26 juin 2020 : Conférence: Biosourcés et construction, un duo gagnant pour la Wallonie? (Belgique)

. 18 au 22 septembre 2020 : World Bamboo Congress

. Le calendrier comporte aussi une date en 2021, celle de la 4e conférence internationale ICBBM (Conference on Bio-Based Building materials), prévue du 16 au 18 juin 2021 à Barcelone.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 2 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité