Aller au contenu principal

Innovation en éco-construction
Une coopérative construit son avenir avec des briques à base de lin

Un « béton en lin » pour la construction. Le matériau innovant a été mis au point par une coopérative linière dans le Nord. Les premiers essais sont prometteurs.

Pour produire du lin textile, une étape consiste à broyer les tiges pour séparer les fibres textiles du bois. Cette opération s’appelle le teillage.

Elle génère des fragments de paille ligneuse : les anas. Ces co-produits trouvent des débouchés multiples : paillage horticole, litière pour chevaux, combustible pour chaufferie ou encore matériau de construction.

Les panneaux agglomérés de lin sont utilisés pour les cloisons et les portes. Ils sont appréciés pour leurs qualité de résistance au feu et d’isolation phonique.

Dans le Nord, à Bourbourg, la coopérative L.A. Linière teste aussi la production de briques à base anas de lin. L'initiative est relatée dans Terres et Territoires. Le nouveau matériau de construction est encore au stade expérimental mais les premiers résultats sont positifs, indique le journal départemental. Deux types de blocs différents au niveau de la composition sont en cours d’évaluation. Le premier atout de ce « béton en lin » est son caractère isolant. Mais ce n’est pas tout : il est également perspirant. Une propriété qui lui permet de laisser s’échapper l’humidité présente dans les pièces, cuisines et salles de bain en particulier.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité