Aller au contenu principal

Innovation en éco-construction
Une coopérative construit son avenir avec des briques à base de lin

Un « béton en lin » pour la construction. Le matériau innovant a été mis au point par une coopérative linière dans le Nord. Les premiers essais sont prometteurs.

Pour produire du lin textile, une étape consiste à broyer les tiges pour séparer les fibres textiles du bois. Cette opération s’appelle le teillage.

Elle génère des fragments de paille ligneuse : les anas. Ces co-produits trouvent des débouchés multiples : paillage horticole, litière pour chevaux, combustible pour chaufferie ou encore matériau de construction.

Les panneaux agglomérés de lin sont utilisés pour les cloisons et les portes. Ils sont appréciés pour leurs qualité de résistance au feu et d’isolation phonique.

Dans le Nord, à Bourbourg, la coopérative L.A. Linière teste aussi la production de briques à base anas de lin. L'initiative est relatée dans Terres et Territoires. Le nouveau matériau de construction est encore au stade expérimental mais les premiers résultats sont positifs, indique le journal départemental. Deux types de blocs différents au niveau de la composition sont en cours d’évaluation. Le premier atout de ce « béton en lin » est son caractère isolant. Mais ce n’est pas tout : il est également perspirant. Une propriété qui lui permet de laisser s’échapper l’humidité présente dans les pièces, cuisines et salles de bain en particulier.

 

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité