Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Innovation en éco-construction
Une coopérative construit son avenir avec des briques à base de lin

Un « béton en lin » pour la construction. Le matériau innovant a été mis au point par une coopérative linière dans le Nord. Les premiers essais sont prometteurs.

Pour produire du lin textile, une étape consiste à broyer les tiges pour séparer les fibres textiles du bois. Cette opération s’appelle le teillage.

Elle génère des fragments de paille ligneuse : les anas. Ces co-produits trouvent des débouchés multiples : paillage horticole, litière pour chevaux, combustible pour chaufferie ou encore matériau de construction.

Les panneaux agglomérés de lin sont utilisés pour les cloisons et les portes. Ils sont appréciés pour leurs qualité de résistance au feu et d’isolation phonique.

Dans le Nord, à Bourbourg, la coopérative L.A. Linière teste aussi la production de briques à base anas de lin. L'initiative est relatée dans Terres et Territoires. Le nouveau matériau de construction est encore au stade expérimental mais les premiers résultats sont positifs, indique le journal départemental. Deux types de blocs différents au niveau de la composition sont en cours d’évaluation. Le premier atout de ce « béton en lin » est son caractère isolant. Mais ce n’est pas tout : il est également perspirant. Une propriété qui lui permet de laisser s’échapper l’humidité présente dans les pièces, cuisines et salles de bain en particulier.

 

Vous aimerez aussi

Vignette
Cristal Union envisage de fermer deux sucreries et de réduire l'activité d'une troisième usine
Après Saint-Louis Sucre, c'est le groupe coopératif Cristal Union qui vient d'annoncer un plan de restructuration et la fermeture…
Vignette
Grandes cultures : le point sur les alternatives au glyphosate
Le compte à rebours a commencé pour le glyphosate. Dans trois ans, ou peut-être cinq, l’herbicide ne sera plus autorisé et les…
Vignette
Franck Sander : « Il y a encore de l’avenir dans la betterave, nous avons lancé un business plan »
La Confédération générale des betteraviers entend réagir à l’annonce de la fermeture de deux usines du groupe allemand Südzucker…
Vignette
L'iodure d'argent « ensemencé » dans les nuages diminue les risques de grêle
Le phénomène passionne les climatologues et est la hantise du monde agricole. En avril, observe les nuages et repousse la grêle…
Valoriser l’interculture pour son troupeau et le sol
Lait
Il est intéressant d’intégrer couverts et dérobées dans le raisonnement de la rotation pour leurs intérêts agronomiques et…
Vignette
Tereos : comment garder le cap dans la tourmente ?
Les planteurs de Tereos protestent. Le niveau bas de l’acompte versé fin mars les a surpris. Crise de gouvernance, producteurs…
Publicité

Bloc abonnement

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site [nom du site]
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière [nom du site]
Consultez les revues [nom du site] et [nom du site] au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière [nom du site]