Aller au contenu principal

Innovation en éco-construction
Une coopérative construit son avenir avec des briques à base de lin

Un « béton en lin » pour la construction. Le matériau innovant a été mis au point par une coopérative linière dans le Nord. Les premiers essais sont prometteurs.

Pour produire du lin textile, une étape consiste à broyer les tiges pour séparer les fibres textiles du bois. Cette opération s’appelle le teillage.

Elle génère des fragments de paille ligneuse : les anas. Ces co-produits trouvent des débouchés multiples : paillage horticole, litière pour chevaux, combustible pour chaufferie ou encore matériau de construction.

Les panneaux agglomérés de lin sont utilisés pour les cloisons et les portes. Ils sont appréciés pour leurs qualité de résistance au feu et d’isolation phonique.

Dans le Nord, à Bourbourg, la coopérative L.A. Linière teste aussi la production de briques à base anas de lin. L'initiative est relatée dans Terres et Territoires. Le nouveau matériau de construction est encore au stade expérimental mais les premiers résultats sont positifs, indique le journal départemental. Deux types de blocs différents au niveau de la composition sont en cours d’évaluation. Le premier atout de ce « béton en lin » est son caractère isolant. Mais ce n’est pas tout : il est également perspirant. Une propriété qui lui permet de laisser s’échapper l’humidité présente dans les pièces, cuisines et salles de bain en particulier.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité