Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Innovation en éco-construction
Une coopérative construit son avenir avec des briques à base de lin

Un « béton en lin » pour la construction. Le matériau innovant a été mis au point par une coopérative linière dans le Nord. Les premiers essais sont prometteurs.

Pour produire du lin textile, une étape consiste à broyer les tiges pour séparer les fibres textiles du bois. Cette opération s’appelle le teillage.

Elle génère des fragments de paille ligneuse : les anas. Ces co-produits trouvent des débouchés multiples : paillage horticole, litière pour chevaux, combustible pour chaufferie ou encore matériau de construction.

Les panneaux agglomérés de lin sont utilisés pour les cloisons et les portes. Ils sont appréciés pour leurs qualité de résistance au feu et d’isolation phonique.

Dans le Nord, à Bourbourg, la coopérative L.A. Linière teste aussi la production de briques à base anas de lin. L'initiative est relatée dans Terres et Territoires. Le nouveau matériau de construction est encore au stade expérimental mais les premiers résultats sont positifs, indique le journal départemental. Deux types de blocs différents au niveau de la composition sont en cours d’évaluation. Le premier atout de ce « béton en lin » est son caractère isolant. Mais ce n’est pas tout : il est également perspirant. Une propriété qui lui permet de laisser s’échapper l’humidité présente dans les pièces, cuisines et salles de bain en particulier.

 

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Vignette
[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny
Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de…
Kverneland - Le cultivateur à dents Enduro travaille à toutes les profondeurs.
Machinisme
Le groupe Kverneland, qui célèbre cette année ses 140 ans, lance le cultivateur à dents polyvalent Enduro à l’occasion du salon…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Vignette
Un projet de ferme en aquaponie pour réhabiliter une friche industrielle près du port de Strasbourg
9000 m2 de serres chauffées par une centrale à biomasse pour produire en aquaponie 130 tonnes de productions végétales et 60…
Publicité