Aller au contenu principal

Lentille et pois chiche : une collaboration scientifique pour créer plus de variétés

Les sélectionneurs français veulent travailler ensemble pour offrir des variétés de lentilles et de pois chiche et développer ainsi la production et la productivité de ces légumes secs en France. Pour y parvenir, une convention de recherche vient d’être signée entre un institut technique, un centre de recherche et trois semenciers.

La convention de recherche signée vise à développer les cultures de lentilles et de pois chiche en France en élargissant la base génétique disponible.
© Frédérique Voisin-Demery / flickr

Terres Innovia, l’institut technique de la filière des huiles et des protéines végétales ainsi que de la filière chanvre, l’Icarda, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides, et trois sélectionneurs français viennent de signer une convention de recherche pour favoriser le développement des cultures de lentilles et de pois chiche en France. L’objectif est d’améliorer les connaissances génétiques et d’augmenter le nombre de variétés disponibles. Les trois sélectionneurs français impliqués sont Agri-Obtentions SA, Pro’Pulse et Semences de Provence.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines. La démarche initiée « vise à mutualiser l’investissement dans la création variétale, favoriser le progrès génétique et, de ce fait, l’amélioration des rendements de production », précisent les signataires.

L’idée est d’obtenir une gamme plus large de variétés de lentilles et de pois chiches pour les producteurs. « Cette collaboration multipartenariale offrira de nouvelles conditions favorables au développement de ces cultures dans les exploitations en France », ajoutent les intéressés.

 

 

Un projet scientifique entre 2023 et 2025

A ce jour, en effet, les légumes secs ne bénéficient pas d’investissement dans la sélection et pâtissent d’une « étroitesse de la base génétique disponible » et en conséquence d’une « très faible offre variétale ».

Entre 2023 et 2025, deux axes principaux de travaux collaboratifs sont prévus :

  • le développement d’un nouveau pool génétique adapté aux conditions de production en France,
  • l’évaluation de ce pool génétique dans les essais territoriaux.

Il s’agit ainsi « d’accompagner de manière pérenne le développement des cultures de lentille et de pois chiche », peut-on lire dans le communiqué diffusé le 5 septembre. « La coopération et le partage d’informations scientifiques et techniques entre les partenaires permettront aussi d’évaluer rapidement les ressources existantes les plus adaptées, de créer une masse critique d’investissement suffisante pour soutenir le progrès génétique » de ces deux espèces végétales.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité