Aller au contenu principal

Lentille et pois chiche : une collaboration scientifique pour créer plus de variétés

Les sélectionneurs français veulent travailler ensemble pour offrir des variétés de lentilles et de pois chiche et développer ainsi la production et la productivité de ces légumes secs en France. Pour y parvenir, une convention de recherche vient d’être signée entre un institut technique, un centre de recherche et trois semenciers.

La convention de recherche signée vise à développer les cultures de lentilles et de pois chiche en France en élargissant la base génétique disponible.
© Frédérique Voisin-Demery / flickr

Terres Innovia, l’institut technique de la filière des huiles et des protéines végétales ainsi que de la filière chanvre, l’Icarda, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides, et trois sélectionneurs français viennent de signer une convention de recherche pour favoriser le développement des cultures de lentilles et de pois chiche en France. L’objectif est d’améliorer les connaissances génétiques et d’augmenter le nombre de variétés disponibles. Les trois sélectionneurs français impliqués sont Agri-Obtentions SA, Pro’Pulse et Semences de Provence.

Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet « Evaluer et diffuser de nouvelles variétés de légumineuses et d’oléagineux à haute teneur en protéines » du programme Cap Protéines. La démarche initiée « vise à mutualiser l’investissement dans la création variétale, favoriser le progrès génétique et, de ce fait, l’amélioration des rendements de production », précisent les signataires.

L’idée est d’obtenir une gamme plus large de variétés de lentilles et de pois chiches pour les producteurs. « Cette collaboration multipartenariale offrira de nouvelles conditions favorables au développement de ces cultures dans les exploitations en France », ajoutent les intéressés.

 

 

Un projet scientifique entre 2023 et 2025

A ce jour, en effet, les légumes secs ne bénéficient pas d’investissement dans la sélection et pâtissent d’une « étroitesse de la base génétique disponible » et en conséquence d’une « très faible offre variétale ».

Entre 2023 et 2025, deux axes principaux de travaux collaboratifs sont prévus :

  • le développement d’un nouveau pool génétique adapté aux conditions de production en France,
  • l’évaluation de ce pool génétique dans les essais territoriaux.

Il s’agit ainsi « d’accompagner de manière pérenne le développement des cultures de lentille et de pois chiche », peut-on lire dans le communiqué diffusé le 5 septembre. « La coopération et le partage d’informations scientifiques et techniques entre les partenaires permettront aussi d’évaluer rapidement les ressources existantes les plus adaptées, de créer une masse critique d’investissement suffisante pour soutenir le progrès génétique » de ces deux espèces végétales.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité