Aller au contenu principal

Une cité du siècle vert pour un centenaire

Les pesticides sont pris dans une tempête médiatique. Mais la profession a décidé courageusement de braver l’opinion en communiquant au travers d'une exposition. Des informations  sur les produits phytosanitaires à découvrir à la Cité du Siècle vert, à Paris, pendant deux semaines.

C’est un sigle en 4 lettres : UIPP, comme Union des industries de la protection des plantes. Le syndicat des firmes phytosanitaires, des professionnels de la santé des plantes. Bref le monde des pesticides, mot directement issu de la traduction anglaise, mais qui s’est imposé dans la langue française.  

La sphère industrielle communique peu vers le grand public. En 2005, une campagne de pub est très mal accueillie. En 2006, nouvelle tentative à destination de la presse féminine sur le thème : « Qui sème des questions récolte des réponses ».

Depuis, la société a évolué. La ménagère de moins de 50 ans pèse de plus en plus lourd dans le panier des entreprises phytos. Le consommateur est devenu plus exigeant sur son alimentation. Il veut savoir, il veut qu’on lui rende des comptes. Les pesticides sont au menu des médias. Internet et les réseaux sociaux se sont également emparés du sujet. Bref, difficile de passer au travers.

Une expo et des portes ouvertes

Mais cette année, l’UIPP a décidé de prendre part au débat. L’organisation fête son centenaire, une occasion à ne pas louper pour communiquer. Ce temps fort va donc être un moment privilégié pour une exposition parisienne baptisée La Cité du Siècle vert.

Pour le syndicat,  l’objectif est de « dialoguer avec tous les citoyens et rétablir des vérités sur les bénéfices des pesticides ». Un parcours pédagogique, conçu avec l’Académie d’agriculture de France, est proposé aux visiteurs. L’exposition permet d’échanger avec des scientifiques d’entreprises du secteur et avec des agriculteurs.

Et comme on n’a pas tous les ans 100 ans, des « portes ouvertes » dans des laboratoires de recherche et des centres d’expérimentation sont prévues pour prolonger l’événement.

Pour graver dans le marbre ces moments de concertation entre grand public, monde agricole et élus, un livre, vert bien sûr, va aussi être édité.

La Cité du Siècle vert a ouvert ses portes le 14 mai et elle sera en place jusqu’au dimanche 27 mai à la galerie Joseph, 116 rue de Turenne dans le 3e à Paris.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité