Aller au contenu principal

Une cité du siècle vert pour un centenaire

Les pesticides sont pris dans une tempête médiatique. Mais la profession a décidé courageusement de braver l’opinion en communiquant au travers d'une exposition. Des informations  sur les produits phytosanitaires à découvrir à la Cité du Siècle vert, à Paris, pendant deux semaines.

C’est un sigle en 4 lettres : UIPP, comme Union des industries de la protection des plantes. Le syndicat des firmes phytosanitaires, des professionnels de la santé des plantes. Bref le monde des pesticides, mot directement issu de la traduction anglaise, mais qui s’est imposé dans la langue française.  

La sphère industrielle communique peu vers le grand public. En 2005, une campagne de pub est très mal accueillie. En 2006, nouvelle tentative à destination de la presse féminine sur le thème : « Qui sème des questions récolte des réponses ».

Depuis, la société a évolué. La ménagère de moins de 50 ans pèse de plus en plus lourd dans le panier des entreprises phytos. Le consommateur est devenu plus exigeant sur son alimentation. Il veut savoir, il veut qu’on lui rende des comptes. Les pesticides sont au menu des médias. Internet et les réseaux sociaux se sont également emparés du sujet. Bref, difficile de passer au travers.

Une expo et des portes ouvertes

Mais cette année, l’UIPP a décidé de prendre part au débat. L’organisation fête son centenaire, une occasion à ne pas louper pour communiquer. Ce temps fort va donc être un moment privilégié pour une exposition parisienne baptisée La Cité du Siècle vert.

Pour le syndicat,  l’objectif est de « dialoguer avec tous les citoyens et rétablir des vérités sur les bénéfices des pesticides ». Un parcours pédagogique, conçu avec l’Académie d’agriculture de France, est proposé aux visiteurs. L’exposition permet d’échanger avec des scientifiques d’entreprises du secteur et avec des agriculteurs.

Et comme on n’a pas tous les ans 100 ans, des « portes ouvertes » dans des laboratoires de recherche et des centres d’expérimentation sont prévues pour prolonger l’événement.

Pour graver dans le marbre ces moments de concertation entre grand public, monde agricole et élus, un livre, vert bien sûr, va aussi être édité.

La Cité du Siècle vert a ouvert ses portes le 14 mai et elle sera en place jusqu’au dimanche 27 mai à la galerie Joseph, 116 rue de Turenne dans le 3e à Paris.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité