Aller au contenu principal

Une cité du siècle vert pour un centenaire

Les pesticides sont pris dans une tempête médiatique. Mais la profession a décidé courageusement de braver l’opinion en communiquant au travers d'une exposition. Des informations  sur les produits phytosanitaires à découvrir à la Cité du Siècle vert, à Paris, pendant deux semaines.

C’est un sigle en 4 lettres : UIPP, comme Union des industries de la protection des plantes. Le syndicat des firmes phytosanitaires, des professionnels de la santé des plantes. Bref le monde des pesticides, mot directement issu de la traduction anglaise, mais qui s’est imposé dans la langue française.  

La sphère industrielle communique peu vers le grand public. En 2005, une campagne de pub est très mal accueillie. En 2006, nouvelle tentative à destination de la presse féminine sur le thème : « Qui sème des questions récolte des réponses ».

Depuis, la société a évolué. La ménagère de moins de 50 ans pèse de plus en plus lourd dans le panier des entreprises phytos. Le consommateur est devenu plus exigeant sur son alimentation. Il veut savoir, il veut qu’on lui rende des comptes. Les pesticides sont au menu des médias. Internet et les réseaux sociaux se sont également emparés du sujet. Bref, difficile de passer au travers.

Une expo et des portes ouvertes

Mais cette année, l’UIPP a décidé de prendre part au débat. L’organisation fête son centenaire, une occasion à ne pas louper pour communiquer. Ce temps fort va donc être un moment privilégié pour une exposition parisienne baptisée La Cité du Siècle vert.

Pour le syndicat,  l’objectif est de « dialoguer avec tous les citoyens et rétablir des vérités sur les bénéfices des pesticides ». Un parcours pédagogique, conçu avec l’Académie d’agriculture de France, est proposé aux visiteurs. L’exposition permet d’échanger avec des scientifiques d’entreprises du secteur et avec des agriculteurs.

Et comme on n’a pas tous les ans 100 ans, des « portes ouvertes » dans des laboratoires de recherche et des centres d’expérimentation sont prévues pour prolonger l’événement.

Pour graver dans le marbre ces moments de concertation entre grand public, monde agricole et élus, un livre, vert bien sûr, va aussi être édité.

La Cité du Siècle vert a ouvert ses portes le 14 mai et elle sera en place jusqu’au dimanche 27 mai à la galerie Joseph, 116 rue de Turenne dans le 3e à Paris.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité