Aller au contenu principal

Une chèvre en métal s’installe à la Maison des éleveurs

A Paris, la Maison nationale des éleveurs a fait appel à deux artistes de Nouvelle-Aquitaine pour réaliser une chèvre en métal plus vraie que nature.

Située dans le 12e arrondissement de Paris, à deux pas de la gare de Lyon, la Maison nationale des éleveurs (MNE) achève ses travaux de rénovation. Pour embellir son patio, qui jouxte les salles de réunion et le nouvel amphithéâtre, Joël Merceron, directeur de MNE Services et de l’Institut de l’élevage, a fait appel au collectif Zo Prod, basé à Poitiers. Leur mission : créer une sculpture métallique représentant une chèvre grimpant à un arbre. Camille Berthuol et Caroline Billaud, les deux sculptrices du projet, se sont inspirées des chèvres poitevines pour concevoir cette œuvre singulière. « Nous avons pris des mesures sur une véritable chèvre afin d’être au plus proche de la réalité », expliquent-elles. Baptisée Chevrolette, en clin d'œil aux emblèmes de calandre automobile, la sculpture en acier, tôle et ferraille se distingue par sa posture dynamique. Pour renforcer l’illusion, elle semblera brouter une plante grimpante installée au pied de l’arbre métallique.

Cette œuvre artistique sera l’un des symbole de la Maison des éleveurs, un immeuble de 15 étages qui héberge plusieurs structures dédiées au développement de l’élevage, telles que l’Institut de l’élevage, Eliance, Réussir ou Races de France

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre