Aller au contenu principal

Une chèvre en métal s’installe à la Maison des éleveurs

A Paris, la Maison nationale des éleveurs a fait appel à deux artistes de Nouvelle-Aquitaine pour réaliser une chèvre en métal plus vraie que nature.

Située dans le 12e arrondissement de Paris, à deux pas de la gare de Lyon, la Maison nationale des éleveurs (MNE) achève ses travaux de rénovation. Pour embellir son patio, qui jouxte les salles de réunion et le nouvel amphithéâtre, Joël Merceron, directeur de MNE Services et de l’Institut de l’élevage, a fait appel au collectif Zo Prod, basé à Poitiers. Leur mission : créer une sculpture métallique représentant une chèvre grimpant à un arbre. Camille Berthuol et Caroline Billaud, les deux sculptrices du projet, se sont inspirées des chèvres poitevines pour concevoir cette œuvre singulière. « Nous avons pris des mesures sur une véritable chèvre afin d’être au plus proche de la réalité », expliquent-elles. Baptisée Chevrolette, en clin d'œil aux emblèmes de calandre automobile, la sculpture en acier, tôle et ferraille se distingue par sa posture dynamique. Pour renforcer l’illusion, elle semblera brouter une plante grimpante installée au pied de l’arbre métallique.

Cette œuvre artistique sera l’un des symbole de la Maison des éleveurs, un immeuble de 15 étages qui héberge plusieurs structures dédiées au développement de l’élevage, telles que l’Institut de l’élevage, Eliance, Réussir ou Races de France

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre