Aller au contenu principal

Une certification de la durabilité de la production de biogaz agricole bientôt obligatoire

2BS, France Gaz Renouvelables (FGR) et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) s’associent afin de développer une certification pour la production durable du biogaz produit par des unités de méthanisation agricole.

obligation
Une procédure de certification de la durabilité de la production adaptée aux spécificités de la filière biogaz agricole est en cours.
© Emmanuel Dessein

Pour le développement d’une procédure de certification adaptée aux spécificités de la filière biogaz, les associations FGR et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) ont été intégrées depuis mai 2021 au groupe de travail technique de 2BS. Ce groupe affirme avoir construit une procédure de certification respectueuse des exigences règlementaires et environnementales pour la production durable du biogaz, tout en s’adaptant aux spécificités du process de production.

"Cette collaboration permettra aux producteurs de biogaz d’avoir accès à une procédure de certification de durabilité construite au plus près des contraintes de la filière, tout en assurant le respect des obligations de la Directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II)", assurent 2BS, FGR et AAMF dans un communiqué commune.

Certification obligatoire à compter du 1er juillet 2023

La méthanisation est une filière qui connaît un développement rapide. Au 30 septembre 2022, près de 1 500 méthaniseurs produisent du biogaz en France, dont 80 % sont des structures agricoles. Pour assurer le développement durable de cette production d’énergie renouvelable, différents mécanismes de soutien et de contrôle ont été mis en place par la Commission européenne.

La directive CE 2018/2001 définit les conditions de la durabilité de production des bioénergies, dont celles du biogaz et du biométhane. La certification de la durabilité de la production devient une obligation pour les méthaniseurs qui veulent commercialiser le produit en Europe et bénéficier du tarif d’achat en France à partir du 1er  juillet 2023.  

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité