Aller au contenu principal

Une certification de la durabilité de la production de biogaz agricole bientôt obligatoire

2BS, France Gaz Renouvelables (FGR) et l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) s’associent afin de développer une certification pour la production durable du biogaz produit par des unités de méthanisation agricole.

obligation
Une procédure de certification de la durabilité de la production adaptée aux spécificités de la filière biogaz agricole est en cours.
© Emmanuel Dessein

Pour le développement d’une procédure de certification adaptée aux spécificités de la filière biogaz, les associations FGR et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) ont été intégrées depuis mai 2021 au groupe de travail technique de 2BS. Ce groupe affirme avoir construit une procédure de certification respectueuse des exigences règlementaires et environnementales pour la production durable du biogaz, tout en s’adaptant aux spécificités du process de production.

"Cette collaboration permettra aux producteurs de biogaz d’avoir accès à une procédure de certification de durabilité construite au plus près des contraintes de la filière, tout en assurant le respect des obligations de la Directive européenne sur les énergies renouvelables (RED II)", assurent 2BS, FGR et AAMF dans un communiqué commune.

Certification obligatoire à compter du 1er juillet 2023

La méthanisation est une filière qui connaît un développement rapide. Au 30 septembre 2022, près de 1 500 méthaniseurs produisent du biogaz en France, dont 80 % sont des structures agricoles. Pour assurer le développement durable de cette production d’énergie renouvelable, différents mécanismes de soutien et de contrôle ont été mis en place par la Commission européenne.

La directive CE 2018/2001 définit les conditions de la durabilité de production des bioénergies, dont celles du biogaz et du biométhane. La certification de la durabilité de la production devient une obligation pour les méthaniseurs qui veulent commercialiser le produit en Europe et bénéficier du tarif d’achat en France à partir du 1er  juillet 2023.  

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité