Aller au contenu principal
Font Size

Actes de militants sur les exploitations
Une cellule « Démeter » pour identifier et poursuivre les auteurs d’intrusions

L’annonce a été faite le 5 octobre à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner : la direction générale de la gendarmerie nationale a mis en une « cellule spécifique » destinée à « identifier, poursuivre » les auteurs d’intrusions ou d’agressions chez les agriculteurs.

© Terra

L’annonce a été faite le 5 octobre à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner : la direction générale de la gendarmerie nationale a mis en une « cellule spécifique » destinée à « identifier, poursuivre » les auteurs d’intrusions ou d’agressions chez les agriculteurs. « Cette cellule s’appelle Demeter […] elle commence à monter en puissance », a-t-il affirmé. Ces intrusions « génèrent des troubles manifestes au droit de jouissance de leur libre propriété par les agriculteurs », estime le ministre. Des troubles qu’il faut bien distinguer, précise-t-il, de « la dénonciation du type d’agriculture » faisant partie du débat politique et sur lequel il « n’a pas à se prononcer ».

 

Lire aussi 

Intrusion dans les élevages : « Il faut taper plus fort », selon David Le Blanc, spécialiste en droit rural

Une décision de justice qui choque les victimes d'intrusion dans les élevages

Rester calme et alerter : les conseils du Service du renseignement territorial face aux intrusions dans les élevages

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

 

Lire aussi sur France Info Agri-bashing : une cellule spéciale pour empêcher les intrusions chez les agriculteurs

et sur LCI  Agressions, intrusions : les agriculteurs placés sous la protection de « Déméter »

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité