Aller au contenu principal

Une cascadeuse victime d’une embuscade

SOUS CETTE ESCARRE se cachaient des bactéries de gangrène.
SOUS CETTE ESCARRE se cachaient des bactéries de gangrène.
© J.-M. Nicol

Nos vaches laitières n’ont pas la vie facile, elles qui se mettent en danger dès qu’elles font un pas de côté. Les vaches en fièvre de lait en sont une bonne illustration.

Je leur souhaite de se coucher tranquillement dans la paille abondante de la case de vêlage et de n’en plus bouger en attendant des secours rapides et efficaces car elles sont assez nombreuses à passer de la fièvre de lait à la déchirure musculaire, à la luxation de la hanche ou à la fracture du bassin ou bien au manque sournois de phosphore ou de potassium sanguin quand ce n’est pas une mammite coli ou quelques jours plus tard la cétose ou le déplacement de caillette qui les guette !

UN PANARIS LA DÉSÉQUILIBRE

Celle-ci avait passé le cap et coulait des jours à peu près paisibles dans les couloirs de la stabulation lorsqu’une babiole vint troubler sa tranquillité, un banal panaris sans méchanceté apparente qui lui taquine l’espace interdigité du pied arrière gauche. Elle boite un peu, sans doute comme d’autres. Sans diagnostic et sans les soins qui l’auraient ramené dans le rang, le panaris s’attaque à la troisième phalange qui devient gentiment purulente.

La douleur s’intensifie et notre vache prend désormais des précautions pour se coucher ou se relever des logettes, toujours du même côté en évitant de devoir prendre appui sur le pied douloureux. Une petite escarre se forme donc sur la cuisse droite, conséquence des tentatives de relever qui se soldent par un échec et aux frottements répétés de la cuisse sur le sol de la logette. Rien de grave, bien sûr…

Jusqu’à cette chute devant témoin et le contact brutal de la cuisse sur le béton, bien à plat. Elle se relève sans trop de mal et poursuit son chemin.

PUIS LA GANGRÈNE LA TUE

Le lendemain, rien d’apparent. Le troisième jour, moins alerte et le quatrième sans lait, avec la cuisse très enflée et une douleur qui la conduit tout droit à l’infirmerie. C’est là que je la vois, la cuisse dilacérée par des gaz malodorants. Les bactéries de la gangrène, en embuscade, ont profité de sa chute.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité