Aller au contenu principal

Alimentation des élevages
Les céréaliers solidaires des éleveurs dans une bourse aux fourrages

Certains ont déjà entamé les réserves prévues pour l’hiver. La solidarité se met en place pour aider les éleveurs en manque de fourrage pour nourrir leurs bêtes.

© Frédéric Faux / flickr

Orchestrées par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), des opérations de solidarité sont organisées cette année pour fournir de la paille vers les zones qui en ont le plus besoin. « Cette belle dynamique du collectif constitue l’essence même de notre syndicalisme », précise la fédération, « elle est garante de la bonne réalisation des échanges et représente le meilleur rempart à la spéculation ».

Exemple en images dans le journal de 13 h, le mardi 23 juillet, sur TF1. Les caméras se sont posées dans les Pays-de-Loire. Clément Traineau, éleveur de Blondes d’Aquitaine dans le Maine-et-Loire, a déjà bien entamé ses stocks de paille et son ensilage d’herbe prévu pour l’hiver. Pour lui venir en aide, Thierry Foucteau, céréalier dans le département voisin de l’Indre-et-Loire, va lui vendre sa paille, à un prix inférieur au marché.

L'Anjou agricole s'intéresse aussi à cette opération paille et présente sur son site Laurent Moreau, éleveur laitier à Mozé-sur-Louet dans le Maine-et-Loire qui s'est fait livrer récemment 18 tonnes de paille en provenance des environs de Chinon.

30 départements participent à cette opération de solidarité.  En Bourgogne, les agriculteurs participent aussi à cette initiative. En Haute-Saône, Antoine Dumas a décidé de répondre à l’appel de la FDSEA en 2019, pour la deuxième année consécutive. Il veut « faire profiter les collègues les plus proches » de son foin, sa luzerne et surtout sa paille, explique-t-il sur France 3, dans un reportage du 22 juillet. A cette date, les offreurs étaient encore plus nombreux que les demandeurs. Mais les organisateurs de la bourse craignaient déjà que la tendance s’inverse.

Toujours en Bourgogne, le Portail de la Bio met également en relation éleveurs et céréaliers grâce à une bourse en ligne.

Pour faire face à la sécheresse qui s’installe, le ministère de l’Agriculture a demandé à l’Union européenne d’anticiper le versement d’un milliard d’euros d’aides prévues pour les éleveurs. Pour Emmanuel Aebischer, président de la FDSEA de Haute-Saône, l’avance sera insuffisante. « La campagne est en train de griller » constate-t-il.  Heureusement, « la solidarité agricole persiste ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité