Aller au contenu principal

Une bouffée d’oxygène pour le rhum des DOM

© Richie Diesterheft/flickr

120 000 hl d'alcool pur, c’est le contingent actuel de rhum traditionnel produit en Outre-mer et bénéficiant d'une fiscalité à taux réduit. Sur ce marché, les ventes annuelles progressent et le député européen de la Martinique, Louis-Joseph Manscour, a signalé en novembre dernier la nécessité d’adapter le contingent à cette évolution. Une demande entendue par la Commission européenne qui propose de porter le nouveau volume à 144 000 hl, soit une augmentation de 20 %. Si les ministres de l’Union européenne et le Parlement européen valident cette décision, les bouteilles produites dans les départements et régions d’outre-mer vont pouvoir conforter leur place dans les rayons des supermarchés, bien occupés aussi par les rhums des pays tiers. Une bonne nouvelle pour les producteurs de canne à sucre de Martinique, Guadeloupe, Guyane et de la Réunion. Un quart des rhums des DOM sont vendus sur le marché communautaire et 70 % de ces exportations sont destinées au marché hexagonal. Mais la concurrence est de plus en plus vive.

Lire en ligne sur Outremer 360°.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité