Aller au contenu principal

Une bouffée d’oxygène pour le rhum des DOM

© Richie Diesterheft/flickr

120 000 hl d'alcool pur, c’est le contingent actuel de rhum traditionnel produit en Outre-mer et bénéficiant d'une fiscalité à taux réduit. Sur ce marché, les ventes annuelles progressent et le député européen de la Martinique, Louis-Joseph Manscour, a signalé en novembre dernier la nécessité d’adapter le contingent à cette évolution. Une demande entendue par la Commission européenne qui propose de porter le nouveau volume à 144 000 hl, soit une augmentation de 20 %. Si les ministres de l’Union européenne et le Parlement européen valident cette décision, les bouteilles produites dans les départements et régions d’outre-mer vont pouvoir conforter leur place dans les rayons des supermarchés, bien occupés aussi par les rhums des pays tiers. Une bonne nouvelle pour les producteurs de canne à sucre de Martinique, Guadeloupe, Guyane et de la Réunion. Un quart des rhums des DOM sont vendus sur le marché communautaire et 70 % de ces exportations sont destinées au marché hexagonal. Mais la concurrence est de plus en plus vive.

Lire en ligne sur Outremer 360°.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Cour de ferme d’une exploitation agricole
Le PLF 2026 définitivement adopté : quelles mesures pour les agriculteurs ?

Le projet de loi de finances pour 2026 a été adopté le 2 février. Le texte sera publié au JORF après l’avis du Conseil…

Publicité