Aller au contenu principal

Une boisson du Sud qui porte le béret sans donner mal au crâne

Rouge ou blanc. Ca en a la couleur mais ce n’est pas du vin. Ce n’est pas non plus du jus de raisin. C’est une boisson du Languedoc-Rousillon, reconnaissable à son béret.

Le Petit Béret, en agroalimentaire, ça vous évoquerait quoi ? Un gâteau basque ? Non, pas tout à fait. Il s’agit en réalité d’une boisson qui s’attaque au marché des « festives sans alcool ». Ni jus de raisin, ni vin, la boisson pétillante n’a pas subi de fermentation mais est le fruit d’une recherche pour trouver des « assemblages aromatiques cohérents », comme l’explique Camille Mourouguin, reponsable marketing digital (Le Courrier de l’Atlas, mars 2018). La start up est née en 2015, sous l’impulsion de Fathi Benni. Trois ans de travail ont donc été nécessaires avant le lancement officiel ce 5 novembre. Entre temps, une levée de fonds, des actionnaires (dont le groupe coopératif In Vivo) et le savoir-faire d’éminents spécialistes. Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France, distingué en 2004, a été l’alchimiste de ce « sparkling drink ». Le centre Inra de Pech Rouge, près de Narbonne a contribué également pendant deux ans aux recherches pour mettre au point un procédé de fabrication différent de celui des vins désalcoolisés.

Le petit béret de l'étiquette est en fait celui des vignerons du Sud. Basée à Béziers, en plein cœur des vignobles du Languedoc-Roussillon, la petite entreprise joue la carte du « local » avec du raisin de différents cépages : pinot noir, chardonnay, sauvignon, grenache et muscat.

En rouge ou en blanc, Le Petit Béret travaille son « look » ancestral sur Internet, les réseaux sociaux et les salons spécialisés. Musulmans, femmes enceintes (ou pas), sportifs, seniors… la cible est vaste. Qui sait, pourquoi pas les jeunes à casquette ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité