Aller au contenu principal

La Miche, une bière au pain pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Remplacer partiellement le malt par du pain. C’est l’idée de Camille Lugol et de son associé qui ont fondé une brasserie artisanale à Paris. Ensemble, ils ont créé La Miche, une bière éco-responsable qui permet à ses concepteurs de militer contre le gaspillage alimentaire.

A 23 ans, Camille Lugol est déjà à la tête d’une petite entreprise. Avec son associé Romain Bedel, à Paris, elle a créé une brasserie artisanale et produit « la Miche » une bière artisanale et éco-responsable. Si la boisson porte ce nom, c’est en raison du pain qui entre dans sa composition. Mais pas n’importe quel pain : celui qui permet de remplacer du malt dans l’élaboration de ce breuvage provient d’invendus récupérés dans les boulangeries de la capitale.

La commercialisation de la bière au pain a commencé six mois avant le premier confinement, apprend-on sur France Inter qui relate l’histoire dans son émission « C’est mon aventure » du 11 juillet.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et développer l'artisanat local

« Faites d’une bière deux coups, » propose la jeune entreprise sur son site Internet. L’idée des deux créateurs est en effet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire et de développer l’artisanat local. Chaque année en France, près de 60 % du pain est jeté. C’est le chiffre très élevé que donne  Camille Lugol sur la chaîne de radio.

Sur le site « Pour nourrir demain » ce gaspillage est mesuré en nombre de baguettes. Chaque Français jetterait 9 baguettes de pain par an à la poubelle.

En réutilisant le pain pour le substituer à 30 % de malt d’une recette standard, les deux co-fondateurs mettent en avant l’économie en terre agricole et en ressources en eau rendus possibles avec cette bière produite en circuit court.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité