Aller au contenu principal

La Miche, une bière au pain pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Remplacer partiellement le malt par du pain. C’est l’idée de Camille Lugol et de son associé qui ont fondé une brasserie artisanale à Paris. Ensemble, ils ont créé La Miche, une bière éco-responsable qui permet à ses concepteurs de militer contre le gaspillage alimentaire.

A 23 ans, Camille Lugol est déjà à la tête d’une petite entreprise. Avec son associé Romain Bedel, à Paris, elle a créé une brasserie artisanale et produit « la Miche » une bière artisanale et éco-responsable. Si la boisson porte ce nom, c’est en raison du pain qui entre dans sa composition. Mais pas n’importe quel pain : celui qui permet de remplacer du malt dans l’élaboration de ce breuvage provient d’invendus récupérés dans les boulangeries de la capitale.

La commercialisation de la bière au pain a commencé six mois avant le premier confinement, apprend-on sur France Inter qui relate l’histoire dans son émission « C’est mon aventure » du 11 juillet.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et développer l'artisanat local

« Faites d’une bière deux coups, » propose la jeune entreprise sur son site Internet. L’idée des deux créateurs est en effet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire et de développer l’artisanat local. Chaque année en France, près de 60 % du pain est jeté. C’est le chiffre très élevé que donne  Camille Lugol sur la chaîne de radio.

Sur le site « Pour nourrir demain » ce gaspillage est mesuré en nombre de baguettes. Chaque Français jetterait 9 baguettes de pain par an à la poubelle.

En réutilisant le pain pour le substituer à 30 % de malt d’une recette standard, les deux co-fondateurs mettent en avant l’économie en terre agricole et en ressources en eau rendus possibles avec cette bière produite en circuit court.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité