Aller au contenu principal

Une banque d’antigènes contre la FCO

La banque d'antigènes permet de réduire les délais de production des doses de vaccin contre la FCO.
La banque d'antigènes permet de réduire les délais de production des doses de vaccin contre la FCO.
© J.-C. Gutner

Le laboratoire Merial a annoncé le 1er décembre 2015 avoir signé un accord avec le ministère de l’Agriculture pour la création d’une banque d’antigènes pour lutter contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Celui-ci permettra de produire dans un très court délai un nombre conséquent de doses de vaccins si l’épidémie vient à flamber. Le délai habituel pour mettre au point puis produire à grande échelle les doses de vaccin est de six à neuf mois quand l’antigène n’a pas été isolé. Cette banque d’antigènes permet de raccourcir très nettement ces délais. « Les vaccins pourront être livrés dans des délais très courts, entre 5 et 11 jours, », a précisé Silke Birlenbach, directrice du département santé publique vétérinaire de Merial, lors d’une conférence de presse à Paris. Outre le sérotype 8, les sérotypes 1 et 4 seront aussi concernés. Le retour de cette maladie cet automne sur le territoire français a accéléré la finalisation de cet accord. Le coût de ce dispositif pour l'État est de 4,6 millions d'euros, a appris l'AFP auprès du ministère de l'Agriculture. « À l’avenir, les banques d’antigènes, stockées en France sur notre site de Lyon Porte-des-Alpes, serviront de réserves stratégiques pour réagir dans l’immédiateté à d’autres menaces de ce type », explique Carsten Hellmann, président directeur-général de Merial et vice-président exécutif de Sanofi. Merial était déjà engagé auprès du gouvernement français dans la constitution de banques d’antigènes contre la fièvre aphteuse.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

La Commission européenne a présenté le 16 juillet la réforme de la PAC post-2027. Entre le budget en baisse de 20 % et la…

Publicité