Aller au contenu principal

Une baisse de l’utilisation des pesticides observée dans l’UE pas assez rapide pour Bruxelles

Les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne font état d’une baisse de l’utilisation des pesticides dans l’UE. Les progrès sont constants et continus mais il faut aller plus vite estime la Commission européenne qui présentera le 22 juin une proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides.

La Commission devrait proposer de transformer la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants.
© Gabriel Omnès

L'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques ont diminué en 2021 de 14% dans l’UE par rapport à la période de référence 2015-2017, et de 1% par rapport à 2020, selon les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne. Et en ce qui concerne les molécules jugées les plus dangereuses, la baisse par rapport à 2015-2017 est de 26% et par rapport à 2020 de 9%. « Si les progrès sont constants et continus, leur rythme n'est pas encore assez rapide. Les États membres doivent faire davantage », prévient Bruxelles qui devrait présenter le 22 juin sa proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides, laquelle doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Green deal de réduction de 50% des usages et des risques liés aux pesticides d’ici 2030.

Lors de la réunion des ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne, le 13 juin à Luxembourg, la commissaire européenne chargée de la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a défendu ce projet de révision du cadre communautaire relatif aux pesticides.

 

Les ministres de l'Agriculture européens inquiets

Le 22 juin, la Commission devrait proposer de transformer cette directive en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants, établis en fonction de l’intensité d’utilisation des pesticides dans chaque Etat membre et des efforts fournis au cours des dernières années. Le projet de texte prévoit également l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires dans les zones Natura 2000. Le 13 juin, à Luxembourg, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont exprimé leurs inquiétudes quant à ce projet.

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
Elise Lucet Cash Investigation Pac
Cash Investigation : comment Elise Lucet discrédite les aides de la Pac
« Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ? ». Tel est le titre du prochain numéro de l’émission Cash…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité