Aller au contenu principal

Une baisse de l’utilisation des pesticides observée dans l’UE pas assez rapide pour Bruxelles

Les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne font état d’une baisse de l’utilisation des pesticides dans l’UE. Les progrès sont constants et continus mais il faut aller plus vite estime la Commission européenne qui présentera le 22 juin une proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides.

La Commission devrait proposer de transformer la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants.
© Gabriel Omnès

L'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques ont diminué en 2021 de 14% dans l’UE par rapport à la période de référence 2015-2017, et de 1% par rapport à 2020, selon les derniers chiffres présentés le 15 juin par la Commission européenne. Et en ce qui concerne les molécules jugées les plus dangereuses, la baisse par rapport à 2015-2017 est de 26% et par rapport à 2020 de 9%. « Si les progrès sont constants et continus, leur rythme n'est pas encore assez rapide. Les États membres doivent faire davantage », prévient Bruxelles qui devrait présenter le 22 juin sa proposition de révision de la Directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides, laquelle doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par le Green deal de réduction de 50% des usages et des risques liés aux pesticides d’ici 2030.

Lors de la réunion des ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne, le 13 juin à Luxembourg, la commissaire européenne chargée de la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a défendu ce projet de révision du cadre communautaire relatif aux pesticides.

 

Les ministres de l'Agriculture européens inquiets

Le 22 juin, la Commission devrait proposer de transformer cette directive en un règlement fixant des objectifs nationaux de réduction contraignants, établis en fonction de l’intensité d’utilisation des pesticides dans chaque Etat membre et des efforts fournis au cours des dernières années. Le projet de texte prévoit également l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires dans les zones Natura 2000. Le 13 juin, à Luxembourg, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont exprimé leurs inquiétudes quant à ce projet.

 

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

Sur France info, le président de la FNSEA appelle à réduire les normes entourant l’entretien des wateringues, fossés creusés…

Publicité