Aller au contenu principal

Une bactérie mortelle chez les sangliers impose une vigilance en élevage porcin

Une bactérie potentiellement mortelle pour les porcs a été mise en évidence pour la première fois chez des sangliers sauvages en France. Cette découverte montre l’importance de surveiller la santé des sangliers sauvages pour protéger les porcs d’élevage pour prévenir d’éventuelles épidémies porcines.

La bactérie retrouvée chez le sanglier présente une absence de gène de résistance aux antibiotiques ce qui indique qu’elle ne circule pour l’instant que chez des animaux de la faune sauvage.
© Philippe Rouzet / flickr

« Une bactérie potentiellement mortelle pour les porcs est apparue pour la première fois chez des sangliers sauvages en France ». C’est ce qu’annonce l’Inrae (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) dans un communiqué publié le 11 janvier. Cette découverte montre l’importance de surveiller la santé des sangliers sauvages pour protéger les porcs d’élevage pour prévenir d’éventuelles épidémies porcines.

L’étude qui fait l’objet d’une publication dans la revue Emerging Infectious Diseases a été menée par des chercheurs de l’Institut de recherche en santé pathogène pour l’Homme, sous la tutelle d’Inrae, de l’ENVT (Ecole nationale vétérinaire de Toulouse), de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

 

Une bactérie qui ne serait pas pathogène chez l'Homme

Les chercheurs ont observé une surmortalité de sangliers sauvages dans plusieurs départements métropolitains. Les travaux des scientifiques montrent que les animaux ont succombé à une infection bactérienne due à une souche particulière d’Escherichia coli. « Il s’agit d’une bactérie commune en élevage porcin, mais qui n’avait encore jamais été retrouvée chez son proche cousin, le sanglier sauvage », précise l’Inrae. La bactérie identifiée provoque des œdèmes mortels chez l’animal, par le biais d’une shigatoxine (Stx2e). Bien que proche de celle retrouvée en élevage, la souche responsable est nouvelle : il s’agit d’un hybride entre deux souches d’E. coli. C’est la première fois qu’une souche hyper virulente de ce type apparaît dans le « réservoir sauvage », commente encore l’Inrae. La bactérie « ne circulerait pour l’instant que chez des animaux de la faune sauvage », ce qui est mis en évidence par son absence de gène de résistance aux antibiotiques, « signature fréquente de bactéries provenant d’élevages », précise encore l’institut de recherche.

La bactérie est transmissible aux élevages de porcs domestiques mais n’est « normalement pas pathogène chez l’Homme » affirment les chercheurs.

L’Inrae estime que cette étude apporte un éclairage sur le rôle de la faune sauvage comme réservoir de nouveaux pathogènes. Ces travaux montrent la nécessité de développer des programmes de surveillance et confortent l’intérêt du pacte de biosécurité-bien-être animal en élevage.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Publicité