Aller au contenu principal

Une association pour promouvoir les chèvres anglo-nubiennes

L’association française de la chèvre anglo-nubienne laitière a été créée au début de ce mois de février à l’initiative de plusieurs éleveurs. Présentations.

Céline Brès est la présidente de cette nouvelle association
Céline Brès est la présidente de cette nouvelle association
© S. Cuoq

« Nous avons eu notre première chèvre anglo-nubienne dans les années 2000. Nous avions voulu nous faire plaisir, le physique nous plaisait bien. Nous nous sommes ensuite procuré un bouc. Aujourd’hui, nous en avons une vingtaine pures, mais aussi pas mal de croisées parmi les 120 chèvres du troupeau », raconte volontiers Céline Brès du gaec de BretteVielle dans la Drôme. Originaire de Grande-Bretagne, cette race est reconnaissable grâce à son nez busqué ainsi que ses longues oreilles incurvées.

Un recensement des élevages anglo-nubiens en cours

Et au-delà du physique, ce sont aussi ses qualités laitières qui sont appréciées. « L’anglo-nubienne, quand on a de vraies souches laitières, produit autant de lait - voire plus - qu’une alpine ou une saanen, avec des taux élevés. »

Voilà pourquoi Céline Brès a décidé avec d’autres éleveurs de créer courant février l’association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal). « Cela nous trottait dans la tête depuis 5 ou 6 ans. Cette fois-ci, nous nous sommes lancés. L’idée, c’est de promouvoir cette race et ses qualités laitières », précise Céline Brès. Elle en a d’ailleurs été élue présidente.

Le conseil d’administration compte à ce jour 6 éleveurs. Lesquels sont originaires de la Drôme, mais aussi de l’Ardèche, du Var, des Alpes-Maritimes ainsi que de l’Aveyron. Une association qui aimerait voir grossir ses rangs. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle vient de lancer un recensement des élevages anglo-nubiens en France (en race pure et en croisés). Pour accéder au formulaire dédié, il suffit de se connecter à l’adresse suivante : https://tinyurl.com/recensementafcal. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 38 éleveurs ont déjà répondu et 300 têtes pures (500 en comptabilisant les croisées) ont été recensées.

Aurélien Tournier

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre