Aller au contenu principal

Une appli pour choisir son resto ou son boucher en toute confiance

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

En un an, l’appli Alim’confiance a été téléchargée par 230 000 utilisateurs.

L’alimentation rimerait-elle avec suspicion ? Après le droit à l’alimentation pour tous vient la revendication de la confiance. Les Français aiment manger mais, de plus en plus, ils veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette.

Pour répondre à cette attente des professionnels et des consommateurs qui souhaitent être rassurés sur les niveaux sanitaires de leur alimentation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé Alim’confiance le 1er mars 2017. A la fois site Internet et application mobile, le service permet de connaître les résultats des contrôles officiels de sécurité sanitaire des aliments.

42 000 résultats d’inspections sont disponibles à ce jour. Un tiers de ces contrôles ont été effectués dans des restaurants, deux tiers dans des commerces de bouche ou autres entreprises de la chaîne agroalimentaire.

En un an, le site a enregistré 800 000 connexions, et 230 000 applications mobiles ont été téléchargées. Après une année d’utilisation, le ministère lance une enquête pour mieux cerner les attentes et les besoins de ses utilisateurs.

Le numérique gagne décidément nos assiettes. Mais attention, l’abus de smartphone à table nuit gravement à l’appétit.

 

Voir Alim'confiance : un an déjà !  et Alim'confiance, le site.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité