Aller au contenu principal

Une appli pour choisir son resto ou son boucher en toute confiance

© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

En un an, l’appli Alim’confiance a été téléchargée par 230 000 utilisateurs.

L’alimentation rimerait-elle avec suspicion ? Après le droit à l’alimentation pour tous vient la revendication de la confiance. Les Français aiment manger mais, de plus en plus, ils veulent savoir ce qu’il y a dans leur assiette.

Pour répondre à cette attente des professionnels et des consommateurs qui souhaitent être rassurés sur les niveaux sanitaires de leur alimentation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé Alim’confiance le 1er mars 2017. A la fois site Internet et application mobile, le service permet de connaître les résultats des contrôles officiels de sécurité sanitaire des aliments.

42 000 résultats d’inspections sont disponibles à ce jour. Un tiers de ces contrôles ont été effectués dans des restaurants, deux tiers dans des commerces de bouche ou autres entreprises de la chaîne agroalimentaire.

En un an, le site a enregistré 800 000 connexions, et 230 000 applications mobiles ont été téléchargées. Après une année d’utilisation, le ministère lance une enquête pour mieux cerner les attentes et les besoins de ses utilisateurs.

Le numérique gagne décidément nos assiettes. Mais attention, l’abus de smartphone à table nuit gravement à l’appétit.

 

Voir Alim'confiance : un an déjà !  et Alim'confiance, le site.

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité